Salle de bains pour personnes âgées & séniors : guide de l’aménagement

L’aménagement de la salle de bains (et des toilettes) est une des priorités absolues dans le maintien à domicile des personnes âgées. Une salle de bains inadaptée devient très vite une contrainte quotidienne pour les personnes âgées, espaçant petit à petit les instants pour prendre soin d’elles et se laver.

La salle de bains est une des pièces les plus dangereuses pour les risques de chutes des personnes âgées. Sol glissant, nécessité d’enjamber la baignoire, promiscuité des différents éléments de la salle de bains (baignoires, portes de douches, vasques, …), dureté des matériaux (faïence, carrelage, angle de baignoire et lavabos,…), sont autant d’éléments qui peuvent rendre le quotidien des séniors / personnes âgées un peu plus difficile chaque jour.

Personnes âgées, pourquoi aménager votre salle de bains ?

Lorsque l’occupant du domicile a déjà eu une chute (dans la salle de bains ou autre pièce tout comme en extérieur) le risque de chute est amplifié : 20 fois plus de risque de rechuter. L’impact sur les personnes âgées ayant déjà fait une chute est important : 25 à 55% ont peur de rechuter ce qui entraine une diminution de leurs activités et donc à terme d’indépendance. Bref, tout l’inverse de ce qui est préconisé pour continuer à vivre sereinement et en bonne santé morale et physique !

Les petits travaux qui peuvent faciliter le quotidien dans la salle de bains

Avant de vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, voici quelques pistes « faciles » à mettre en place et qui sécuriseront dans un 1er temps l’espace bains.

Porte de la salle de bains et des toilettes

Si ce n’est pas le cas, faites ouvrir la porte d’accès à la salle de bains et aux toilettes vers l’extérieur.
Les salles de bains et WC étant bien souvent de petite superficie, il est important de sécuriser et facilité leur accès. Rien ne doit encombrer l’accès à la pièce d’eau et tout doit être aisé pour ouvrir ou refermer la porte.

Revêtement de sols & tapis antidérapants

De nombreux revêtements de sols sont aujourd’hui disponibles pour limiter les glissades ou petits accoues sur sol mouillé. Que ce soit du carrelage anti-dérapant ou des revêtements plastiques (tapis ou revêtement intégral) dédiés aux salles de bains, il existe une gamme de choix assez large et esthétique.

Robinetterie & accessoires

Que ce soit pour la facilité d’utilisation et la sécurité des personnes (le risque de brûlures pouvant déjà être diminué en limitant la température de l’eau chaude à 60°), nous vous conseillons des robinets de type mitigeurs qui ne nécessite pas l’usage simultané des deux mains (contrairement aux mélangeurs).

Éclairage de la zone miroir

Portez une attention particulière à l’éclairage devant le miroir. Celui-ci devra être sécurisé (comme le veut la norme électrique dans les salles de bains) et précis pour se laver, se maquiller ou se raser. L’éclairage de type LED apporte un confort et un éclairage immédiat tout en étant fiable et économe énergie.

Les travaux de transformation de salle de bains pour sénior

Il s’agit des aménagements les plus sécurisants et qui rendent la salle de bains véritablement plus confortables sur le long terme. Deux travaux sont proposés : la création d’une douche type italienne et la création d’une baignoire à porte.

Aménagement de baignoire à porte

La baignoire à porte est très plébiscitée dans l’aménagement pour les séniors. Son plus grand intérêt réside dans le fait que l’on puisse s’assoir pour effectuer sa toilette. Une des causes de chute pendant la toilette étant celles des extrémités (pieds notamment), la station assise permet de conserver une stabilité maximale.

Ce type d’aménagement de salle de bains est qui plus est très rapide (1 journée) à installer et si une baignoire était déjà existante, les reprises / finitions en seront d’autant plus facilitées.

Aménagement d’une douche de plain pied, sans marche

La douche de plain pied ou douche à l’italienne pour personnes âgées est réalisable si le sol / chape permet de recevoir un receveur de douche extra plat. Il s’agit d’un point à vérifier avec le plombier une fois sur place (pendant la phase de devis). En fonction des salles de bains et du sol vous pourrez avoir une petite différence de niveau (recevoir au dessus du niveau du sol) de quelques centimètres).

salle de bain : amenagement douche personne agee
Aménagement d’une douche de plain pied avec siège pour personne âgée – AKWMedicare
douche salle de bains amenagee securisee senior
Douche de salle de bains aménagée & sécurisée pour personne âgée : notez que l’ensemble vasque / toilette est de forme arrondie, limitant les impacts en cas de chutes accidentelles ou chocs – AKW

En plus ou avant de passer à l’aménagement complet / modification de votre douche ou baignoire, il est tout à fait possible de commencer par aménager sa salle de bains avec des accessoires dédiés aux personnes âgées : barre de maintien, siège douche, porte serviettes ergonomique,…

Retour haut de page