Construire avec un constructeur promoteur ?

A la différence d’une construction d’architecte, la maison construite par un promoteur / constructeur se fait sur la base d’un catalogue de plans / modèles. Ainsi, vous choisissez votre maison en fonction de ce catalogue et votre constructeur vous autorisera quelques modifications sur l’aspect extérieur ainsi que sur l’aménagement intérieur (attention cela entraine un surcoût de construction !). Mais il ne s’agit pas de « sur mesure » à proprement parler, comme celle construite par un architecte.

Certains constructeurs de maisons sentent que le marché de la construction est en train de tourner : de plus en plus de particuliers souhaitent une maison de constructeur sur mesure, correspondant à leur famille et à leur mode de vie. Il s’agit surtout des particuliers ayant déjà vécus en maison / ayant déjà fait construire au moins une fois une maison. Ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent mais ils savent ce qu’ils ne veulent plus.

Ainsi certains constructeurs font travailler / recrutent de plus en plus d’architectes pour leur concevoir des maisons aux lignes contemporaines (la toiture terrasse étant en forte recrudescence depuis 2 ans) et à l’espace intérieur plus optimisé.

Mais le plus gros avantage de la maison de constructeur réside dans le contrat de construction de maison individuelle que les constructeurs proposent. En résumé, ce contrat vous assure de :

  1. la garantie de remboursement,
  2. la garantie de livraison à prix et délais convenus,
  3. la garantie dommages ouvrage.

Tableau récapitulatif des avantages du contrat de constructeur

 Avec un constructeur / contrat de construction
Loi du 19 décembre 1990
Sans contrat de construction
Interlocuteur unique
OUI
NON
Fourniture obligatoire des plans (si SHON < 170 m2)
OUI
NON
Délai de rétractation
OUI
NON
Démarches administratives et  foncières
OUI
NON (Possible si mandat)
Appels de fonds réglementés par la loi
OUI
NON
Coût global définitif de construction réglementé par la loi
OUI
NON
Délai de réalisationdes travaux fixédès la signature du contrat
OUI
NON
Condition suspensive de l’obtention de l’assurance dommages ouvrage (obligatoire codedes assurances art L.242-1)
OUI
Possible si vous en faites la demande exprès
Garantie de remboursement
OUI
NON
Garantie de livraison
OUI
NON
Service après-vente centralisé
OUI
NON
   

Ce contrat impose donc à votre constructeur d’avoir une garantie bancaire, d’être cautionné par un établissement financier, ce qui vous permettra en cas de dépôt de bilan du constructeur, de faire terminer la construction de votre maison conformément aux prix et qualités prévus dans votre contrat.

Et quand on sait que le projet de construction d’une maison est bien souvent le projet d’une vie, ces arguments sont déterminants…

Retour haut de page