Dossier mis à jour le 06 avril 2021
Les aides de l’état, aides locales, primes énergie ou encore obligations des fournisseurs d’énergie sont autant d’opportunités de réduire le prix de votre rénovation énergétique. Voici la liste complète des aides disponibles à ce jour (avril 2021) ainsi qu’un simulateur des aides pour vos travaux :
MaPrimeRenov’ pour les particuliers : les nouvelles aides rénovation énergétique pour 2021
Depuis le 1er octobre 2020, l’aide de l’état MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs).
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus de votre foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation que vous allez réaliser dans la rénovation de votre maison ou appartement. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.
MaPrimeRenov’ est ouverte à tous les particuliers, sans limite de revenus !
SCI, propriétaire en usufruit, nu-propriétaire : y avez-vous droit ?
Non. La prime MaPrimeRénov’ est uniquement réservée aux personnes physiques qui possèdent la pleine propriété du bien à rénover. Les SCI (société civile immobilière) tout comme les usufruitiers occupants ou les nu-propriétaires occupants ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov’.
En fonction de vos revenus, vous entrez dans une des 5 catégories d’aide : MaPrimeRenov’ Bleu, MaPrimeRenov’ Jaune, MaPrimeRenov’ Violet, MaPrimeRenov’ Rose.
Voici la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles à la PrimeRenov’ :
MaPrimeRenov’ pour les copropriétés : les nouvelles aides rénovation énergétique pour 2021
Il existe aussi une MaPrimeRenov’ Copropriété pour les rénovation énergétique des parties communes des immeubles en copropriété.

* Écrêtement de MaPrimeRénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90 % pour les propriétaires très modestes et 75 % pour les propriétaires modestes.
** Écrêtement du CITE de façon à ce que le montant de CITE ne dépasse pas 75 % de la dépense éligible effectivement supportée par le ménage.
Écrêtement : l’écrêtement permet de fixer les montants subventionnables maximum à ne pas dépasser selon les travaux d’économies d’énergie réalisés.
Ce crédit d’impôt est également couplé à la TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation énergétique (TVA à 10% pour les autres types de travaux de rénovation).

Ce crédit d’impôt concerne les frais d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Ces équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance liés à la réglementation thermique en vigueur..
Important : depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de cette aide, vous devrez faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Pour trouver des professionnels qualifiés près de chez vous, nous vous invitons à nous contacter.