Aides & simulateur pour la rénovation énergétique

Dossier mis à jour le 13 novembre 2020

Les aides de l’état, aides locales, primes énergie ou encore obligations des fournisseurs d’énergie sont autant d’opportunités de réduire le prix de votre rénovation énergétique. Voici la liste complète des aides disponibles à ce jour (novembre 2020) ainsi qu’un simulateur des aides pour vos travaux :

MaPrimeRénov’ pour les particuliers & les copropriétés (remplace le CITE dès 2021)
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
L’éco-prêt à taux zéro
La TVA à taux réduit
Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah
Les certificats d’économie d’énergie des fournisseurs d’énergie
Le chèque énergie
L’exonération de la taxe foncière
Les aides des collectivités locales
Pour les retraités, aide des caisses de retraite
Le dispositif Denormandie
Les aides d’Action Logement

MaPrimeRenov’ pour les particuliers : les nouvelles aides rénovation énergétique pour 2020 & 2021

Depuis le 1er octobre 2020, l’aide de l’état MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs).

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus de votre foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation que vous allez réaliser dans la rénovation de votre maison ou appartement. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.

MaPrimeRenov’ est ouverte à tous les particuliers, sans limite de revenus !

SCI, propriétaire en usufruit, nu-propriétaire : y avez-vous droit ?

Non. La prime MaPrimeRénov’ est uniquement réservée aux personnes physiques qui possèdent la pleine propriété du bien à rénover. Les SCI (société civile immobilière) tout comme les usufruitiers occupants ou les nu-propriétaires occupants ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov’.

En fonction de vos revenus, vous entrez dans une des 5 catégories d’aide : MaPrimeRenov’ Bleu, MaPrimeRenov’ Jaune, MaPrimeRenov’ Violet, MaPrimeRenov’ Rose.

Voici la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles à la PrimeRenov’ :

quels travaux elligibles ma prime renov

MaPrimeRenov’ pour les copropriétés : les nouvelles aides rénovation énergétique pour 2020 & 2021

Il existe aussi une MaPrimeRenov’ Copropriété pour les rénovation énergétique des parties communes des immeubles en copropriété.

aide ma prime renov copropriete

Les aides sont-elles cumulables ?

Le problème de ces aides et crédits d’impôts en rénovation énergétique ? C’est une jungle en constante évolution ! Voici pourquoi nous vous présentons ce tableau comparatif des aides et crédits d’impôts cumulables :

Crédit impôts et aides 2021 pour la rénovation énergétique
Le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.
* Écrêtement de MaPrimeRénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90 % pour les propriétaires très modestes et 75 % pour les propriétaires modestes.
** Écrêtement du CITE de façon à ce que le montant de CITE ne dépasse pas 75 % de la dépense éligible effectivement supportée par le ménage.

Écrêtement : l’écrêtement permet de fixer les montants subventionnables maximum à ne pas dépasser selon les travaux d’économies d’énergie réalisés.

Des aides sur les équipements & la main d’oeuvre

Le montant du crédit d’impôts est calculé sur le coût / prix TTC des équipements, matériaux ET prestations de service (artisans RGE), déduction faite des aides et des subventions reçues par ailleurs (aides de l’Anah, aides locales / territoriales,…).

Ce crédit d’impôt est également couplé à la TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation énergétique (TVA à 10% pour les autres types de travaux de rénovation).

artisan-rge-grenelle-environnement

Ce crédit d’impôt concerne les frais d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Ces équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance liés à la réglementation thermique en vigueur..

Important : depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de cette aide, vous devrez faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Pour trouver des professionnels qualifiés près de chez vous, nous vous invitons à nous contacter.

Retour haut de page