Accueil  /  Rénovation appartement  /  Les étapes d’une rénovation (appartement ou maison)

Les étapes d’une rénovation

Les étapes clés, par où commencer ?

Le respect de l’ordre des travaux dans une rénovation est important car il aura à minima un impact sur :

– planning / coordination des différents artisans / corps de métier : par exemple, l’électricien et le plombier doivent impérativement finir leur travail avant que le plaquiste n’est fini sous peine de devoir déconstruire certaines cloisons pour faire passer vos câbles et gaines, …

– éventuel impact sur la qualité des finitions de votre rénovation : par exemple, si vous faîtes poser votre parquet avant que le chauffagiste n’est posé vos radiateurs, bien souvent vous aurez des impacts sur vos lames de parquet – une vis qui traine, un outil qui tombe, …

Voici les 8 étapes clés à respecter dans une rénovation d’appartement ou maison

  1. 1 – Démolition de l’existant

Des règles de sécurité s’imposent : port de lunettes, masque, chaussures de sécurité, …
La démolition commence par celle des cloisons, puis du plafond si besoin. Bien veiller à garder certains montants des cloisons s’il n’y avait pas de structure porteuse pour éviter l’effondrement du plafond avant la fin de la démolition des cloisons.

  1. 2 – Évacuation des déchets

Si vous êtes en centre ville, vous devrez louer une ou plusieurs bennes, louer / installer des goulottes d’extraction, demander les autorisations de dépôt de bennes / permis de stationnement, donc s’y prendre à l’avance (il existe des délais minimums à respecter – voir avec le service urbanisme de votre mairie pour la demande appelée « autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) »), … Autant de coûts supplémentaires à prendre en compte dans le calcul du prix de votre rénovation.

En terme de déchets de chantier, il faut absolument veiller au tri de ceux-ci. En effet, que vous l’effectuiez seul ou via un professionnel, vous êtes tenu de trier vos déchets : gravats, bois, plomberie, … tout doit être stocké distinctement avant dépôt en déchèterie.

  1. 3 – Cloisonnement & rénovation de l’isolation

Cloisons en placo, carreaux de plâtre, béton cellulaire, … tout est possible, le coût, le type de pièce (humide / sèche) et les besoins en rapidité du chantier vous imposeront le choix des matériaux.

Cette étape est couplée à la mise en place de l’isolation par l’intérieur de votre appartement. Toutes les parois en contact avec l’extérieur doivent être isolées, et la résistance thermique des matériaux choisis impacteront aussi bien votre future facture de chauffage que la possibilité d’obtenir un crédit d’impôts pour votre rénovation ! Consultez notre page dédiée aux aides et subventions de l’État pour vos travaux de rénovation.

La mise en place de vos cloisons se fait en 2 étapes :

– mise en place de rails
– mise en place de l’isolant + paroi

Entre ces 2 étapes, l’électricien et le plombier doivent intervenir pour passer leurs gaines et tuyaux d’arrivée et évacuation d’eau. CF. point 3bis suivant.

  1. 3 bis – Électricité, chauffage & plomberie

Il s’agit des 3 postes (cloisons + électricite + plomberie) à bien coordonner. Idéalement, faites appel à une « entreprise générale du bâtiment » qui pourra les gérer de manière concomitante pour votre rénovation. En effet, ces 3 chantiers sont ceux qui peuvent rapidement vous faire prendre du retard : l’électricien attend que le plombier pose ses arrivées et évacuations d’eau pour savoir où poser ses prises à côté du lave vaisselle, … et le plaquiste attend ces artisans pour finir de poser vos cloisons, idem pour le peintre et enfin la pose des revêtements de sol. On assiste vite à une cascade de retards où chaque artisan se rejette la faute.

  1. 4 – Remplacement des fenêtres / huisseries

Si votre projet de rénovation comporte le lot huisserie / fenêtre, vous devrez le placer après le cloisonnement / isolation de vos mûrs.

  1. 5 – Peinture plafond / murs

Après la pose des cloisons et des joints de finition, les peintres passent une sous couche au plafond et au mur puis une ou deux couches de peintures de finition.

  1. 6 – Pose des revêtements de sol

Le chantier est quasiment fini, les carreleurs, parquetistes, poseurs de revêtements spéciaux (béton ciré, …) interviennent une fois que les plâtriers, peintres, électriciens, plombiers, … auront fini leur travail. Ils doivent pouvoir travailler sur un chantier propre et sec.

  1. 7 – Installation cuisine / salle de bains / dressing

Une fois les revêtements de sol posés, faites un premier grand ménage afin de vous assurer que l’installation de vos derniers équipements le soit dans un appartement dépoussiéré.
Les différents installateurs travaillent sur un chantier sec (pas besoin d’eau).

  1. 8 – Fin de chantier / Ménage

Juste avant d’emménager, nous vous conseillons fortement de faire appel à une société de nettoyage de fin chantier / d’après travaux.
En effet, la poussière de chantier « retombe » très longtemps. Toute la poussière provenant des différentes découpes de bois, carrelage, placo, … s’est insérée dans les moindres recoins de vos fenêtres, au plafond, prises, …

Combien coûte une rénovation d’appartement ? Des artisans disponibles pour votre rénovation ?