Rénovation appartement

Checklist & guide complet sur la rénovation d’appartement avec prix réels, retours d’expériences ainsi que des photos avant / après rénovation. Rénovation du studio (20 à 30 m2), appartement (40 à 80 m2) jusqu’au vieil appartement familial de 100 m2 et +.


Conseils et feuille de route pour une rénovation réussie !

Tout d’abord, qui va gérer votre projet de rénovation ? Vous seul(e) ? A deux avec votre conjoint(e) ? Une rénovation « soi-même » / auto-rénovation ? Ou avec des artisans qualifiés ? Si c’était le cas, répartissez-vous des rôles et des missions claires (vous serez à la fois maître d’oeuvre et maître d’ouvrage) pour que chacun comprenne bien ses responsabilités. Consultez notre guide avec nos trucs et astuces pour le suivi d’un chantier de rénovation.

3 règles de base pour une réussir sa rénovation d’appartement :

  1. Avoir des plans et un métrage de votre appartement : sans plan et métrage par pièce (m²), difficile pour un artisan de vous faire un devis. Votre plan devra également comporter les différents emplacements d’arrivée et évacuation des eaux et autres gaines techniques (évacuation d’air, descente des eaux, colonne, …).

    De plus les plans de votre rénovation vous permettrons de vous projeter dans votre futur aménagement et circulation des pièces. Si vous aviez du mal à vous projeter en 2 dimensions, vous pouvez demander à vous faire réaliser des plans et vues en 3D (3 dimensions).

  2. Être organisé.e et disponible : vous allez coordonner différents corps de métier, prioriser les actions, … votre compétence organisationnelle sera mise à l’épreuve ! Si vous ne souhaitez pas gérer ces problématiques, optez pour un maître d’œuvre (architecte, entreprise générale de bâtiment).

  3. Être adaptable : même si vous aviez tout prévu, il y aura forcément besoin d’adapter des plannings, raccourcir ou allonger une cloison, prévoir une nouvelle prise électrique,… Cela arrive dans 100% des rénovations, on vous aura prévenu 😉

Comment organiser vos travaux de rénovation ? Étapes clés.

Pour bien organiser votre rénovation, il est important d’avoir une vision globale de la vie d’un chantier. Vous devrez toujours avoir en tête les étapes suivantes pour pouvoir rectifier ou accélérer les différents travaux d’aménagement. Consultez également notre page dédiée à l’ordre des travaux de rénovation (par où commencer,…).

1 – Rédaction de vos besoins & plans de rénovation

Après vous être inspiré.e.s dans les magasins et sur internet, vous savez ce que vous souhaitez réaliser : aménagement, matériaux, couleurs,…
Vous devez réaliser un métrage de votre appartement et un réaliser un plan du futur aménagement (un plan 2D sous Word peu suffire !).

2 – Choix des artisans

En fonction de l’ampleur de votre rénovation, un architecte pourrait être nécessaire (cf. le seuil des 150 m²).
Les artisans doivent vous donner leur avis technique ainsi que des propositions (en fonction de leurs retours d’expériences).
L’architecte, si vous en prenez un, doit vous apporter des idées d’aménagement ainsi que des éclairages techniques si vous deviez par exemple ouvrir un mur porteur.

3 – Prévenir le voisinage de vos travaux

Une rénovation d’appartement est génératrice de bruits, poussières, salissures des parties communes,… Bref, vos voisins ou futurs voisins vous connaître une période moins agréable que vous.
Pensez à mettre un mot dans l’ascenseur ou dans les parties communes pour vous présenter (donner votre nom et numéro de téléphone en cas de problèmes) et donner une durée approximative de vos travaux. Si les travaux devaient prendre du retard, mettez un nouveau mot,…
Si vous habitiez dans une résidence avec gardiens, rencontrez-les également. Il est important qu’il vous connaissent et seront souvent un atout avec les artisans (donner accès à votre chantier ou des parties communes).
En un mot : communiquez !

4 – Réunion de chantier de démarrage

Étape importante pour que tous les artisans puissent se rencontrer, échanger leurs coordonnées et avoir une vision du chantier ainsi que leurs disponibilités respectives.
Cette réunion doit être conviviale pour lancer votre projet dans les meilleures conditions 😉

5 – Étape de démolition

Démolition et évacuation des déchets. « Un bon chantier est un chantier propre ! »
Pensez à nettoyer régulièrement les parties communes de votre immeuble à cette étape et à toutes les étapes de plâtrerie. Vos voisins apprécieront !

6 – Coordination des travaux

En fonction de l’ampleur de votre rénovation (du relooking nécessitant uniquement des revêtements muraux et autres petits aménagements à la rénovation lourde de votre appartement), un certains nombre de corps de métiers devront intervenir et dans le bon ordre.

Par où commencer ? Dans quel ordre les artisans doivent-ils intervenir ? Comment ne pas perdre de temps dans votre rénovation …
Consultez notre page dédiée à la gestion des étapes des travaux de rénovation et à nos astuces ici : https://architecteo.com/etapes-renovation.html

7 – Ménage de fin de chantier

Après avoir aéré votre appartement pendant quelques jours (pour laisser les peintures séchées et éliminer les dernières odeurs), un grand ménage s’impose avant votre déménagement. On parle d’un « ménage du sol au plafond » pour déposer toutes les poussières de plâtre, bois, découpe de carrelage, … accumulées et qui si elles ne sont pas aspirées retomberont rapidement sur vos meubles et textiles.

8 – Voisinage bis

Quand il y a des bonnes nouvelles, on les communique aussi ! Un mot dans les parties communes pour remercier vos voisins (et gardiens) de leur patience et si le cœur vous en dit, organiser un goûter ou apéritif pour rencontrer vos nouveaux voisins (avec les consignes de sécurité COVID bien entendu) !

Meilleure période pour rénover un appartement

Deux points importants à prendre en considération en rénovation : la disponibilité des artisans et les délais d’approvisionnement (notamment revêtement de sols et équipement – cuisine & salle de bains).

Hors les artisans ne travaillent que très rarement entre fin juillet et fin août, ces 4-6 semaines sont donc à bannir si vous souhaitiez lancer vos travaux pendant l’été. Sachez aussi que certains travaux comme les peintures sont très difficilement applicable pendant les fortes chaleur (canicule). La peinture se « tire » mal, fait des traces, … bref, au final vous perdez du temps et les peintres s’épuisent pour un résultat souvent décevant.

Vous pouvez par contre prévoir la démolition et l’évacuation de vos déchets de chantier à cette période : assez confortable puisque de nombreux voisins seront en congés et que vous les gênerez moins par le bruit et la poussière des gravats 😉

Concernant les approvisionnements, les fêtes de fin d’année sont toujours compliquées (congés différents suivants zones de vacances) pour s’organiser. Nous vous conseillons de prévoir vos travaux d’aménagement (comme livraison de la cuisine ou électroménager par exemple) plutôt en fin de première quinzaine de janvier.

Une des meilleures périodes : débuter ces travaux à la fin de l’hiver jusqu’à la fin du printemps. Cela vous laisse une marge de manœuvre pour les finitions ou derniers petits réglages avant les congés d’été !


Combien de temps prévoir pour la rénovation de votre appartement ?

La réponse dépend bien entendu de l’étendue des travaux à réaliser. Mais voici des exemples concrets qui vous donneront un ordre d’idée du temps nécessaire pour votre rénovation d’appartement.

  • Rénovation d’un appartement de 40 m² : 10 jours pour les peintures des cloisons, portes et plafonds (3,80 mètres de hauteur), ponçage et vitrification d’un parquet massif.
  • Rénovation d’un appartement de 60 m² : 2 mois pour démolition de cloisons (ouverture d’une cuisine sur salon et modification d’un hall d’entrée), rénovation électrique des nouvelles cloisons, pose carrelage (dont ragréage), peinture complète de l’appartement et installation d’une nouvelle cuisine.
  • Rénovation d’un appartement de 80 m² (+20 m² de terrasse) : 8 mois de travaux pour cette rénovation lourde / réhabilitation d’un ancien atelier en un appartement rez de jardin avec ouverture de mur porteur, création de fenêtres, réfection dalle avec chauffage au sol électrique, isolation complète (sol / plafond / mur périphérique), création d’une salle de bains, 2 toilettes suspendus, déplacement d’une cuisine, création de 3 chambres et création d’une terrasse avec verrière en fer forgé.
  • Rénovation d’un appartement de 100 m² (+ 10 m² de véranda) : 5 mois pour une rénovation complète. Démolition complète pour repartir sur un plateau nu et redistribuer entièrement l’appartement. Déplacement de la cuisine, création de dressing, rénovation complète de la salle de bains (remplacement d’une douche par une baignoire – douche), changements des fenêtres, changement des sols, …
  • Rénovation d’un appartement de 130 m² : 4 mois pour la rénovation complète (sol carrelage, peinture, cloisons, mises aux normes de l’électricité, plomberie, chauffage) avec rénovation de 2 salles de bains et aménagement d’une cuisine.

Ci-dessous des exemples de temps / durée pour la pose de revêtements et de différents aménagements ou réalisation de travaux :

  • Temps de pose d’un parquet massif collé (déjà traité) sur 70 m² avec ragréage au préalable (24h de séchage) : 6 jours
  • Temps de pose / montage d’une cuisine équipée complète (avec électroménager) en L sur 6 mètres de linéaires : 2,5 jours
  • Temps de pose de carrelage dans une salle de bains de 7 m2 (sol avec découpes spéciales, façade baignoire, murs d’angle baignoire tout hauteur) avec reprise lissage des murs à carreler : 2,5 jours,
  • Temps de pose d’un dressing sur 6 mètres de linéaire : 1,5 jour

Photos avant / après rénovation d’appartement

renovation appartement avant-apres
Rénovation avant / après en photos d’une rénovation d’appartement en rez de jardin
renovation appartement avant-apres : salle de bain
Rénovation avant / après : photos du relooking d’une petite salle de bain
renovation toilette suspendu
Remplacement d’un toilette posé par un WC suspendu / Rénovation avec ajout d’un lave-mains
Rénovation cuisine avant après
Rénovation avant / après : rénovation d’une cuisine ouverte sur salon
transformation cuisine en chambre avant-apres
Avant – après le ré-agencement d’une cuisine en chambre
renovation appartement avant apres : rénovation de fenetre baie vitrée
Rénovation avant / après : rénovation de fenêtre alu & baie vitrée avec création d’ouverture sur une véranda
ravalement façade immeuble avant après
Ravalement de façade avant / après : transformation, rénovation et ravalement d’une façade d’immeuble

A qui faire appel ? Quels artisans pour votre rénovation ?

Voici nos conseils pour sélectionner vos artisans :

  1. Faites appel au minimum à 3 artisans différents pour pouvoir comparer les choix techniques et les prix,
  2. Lorsque vous rencontrez les artisans et avant qu’ils ne vous fassent parvenir leur devis, demandez leur d’être les plus descriptifs possible pour chaque ligne de leur devis et de bien indiquer le coût horaire de leur main d’œuvre et ainsi que les différentes marques et modèles des matériaux / appareils qu’ils vous proposent d’installer. C’est uniquement sur ces 2 critères de prix que vous pourrez les comparer entre eux. Sans un descriptif précis des matériaux et appareillages, il vous sera difficile de les comparer objectivement.
  3. Plus un artisan est précis dans son devis, plus vous pouvez avoir confiance,
  4. Vérifiez leurs différentes certifications : artisan certifié RGE, … et santé financière.
  5. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à leur demander au moins 1 référence que vous pourriez contacter pour vous assurer de la qualité de leur travail.

Quel budget ? Comment estimer le prix de rénovation de votre appartement ?

Le coût pour la rénovation d’un appartement varie de 220 €/m² TTC pour une relooking intérieur, 360 €/m² pour une rénovation légère, 700€/m² en moyenne pour une rénovation complète d’un appartement et plus de 1100 €/m² à rénover pour les appartements anciens qui nécessitent une transformation complète de l’agencement et aménagement intérieur.

Ces prix de rénovation correspondent à un niveau de finition entre milieu et haut de gamme.

Que faire avec mon budget travaux pour ma rénovation ? Exemples concrets.

  • Pour 15 000 euros de travaux , vous pouvez avoir le relooking complet d’un appartement de 65-70 m² (peinture complète murs / portes / plafonds et nouveau revêtement de sols).
  • Pour 20 000 euros de travaux, vous pouvez prévoir une rénovation d’un appartement de 50-55 m² (cloisonnement – décloisonnement partiel, tirage électrique, peinture complète, rénovation des sols, chauffage électrique et production d’eau chaude).
  • Pour 30 000 euros de travaux, vous pouvez prévoir une rénovation complète d’un appartement de 40 m² (salle de bains, toilettes, cuisine, peinture complète de l’appartement, sol, cloisonnement – décloisonnement partiel, tirage électrique, chauffage (gaz ou électrique) et production d’eau chaude).
  • Pour 40 000 euros de travaux, vous pouvez prévoir une rénovation partielle d’un appartement de 100 m² (cloisonnement – décloisonnement partiel, tirage électrique, peinture complète, rénovation des sols, chauffage électrique et production d’eau chaude).
  • Pour 60 000 euros de travaux, vous aurez une rénovation lourde d’un appartement de 55m² (ouverture d’un mur porteur, changement de fenêtres, rénovation électrique complète, plomberie, salle de bains, cuisine et toilette, peinture & revêtement de sols).


Retour haut de page