Choix du terrain et exposition idéale de la maison

Première étape dans le projet d’une construction de maison, le choix du terrain et l’exposition de votre maison sur celui-ci. Hormis le prix, le terrain devra être choisi en fonction de :

exposition du terrain : primordial pour capter les apports solaires en hiver.

Orienter votre maison en fonction de la course du soleil permet d’optimiser l’utilisation passive du soleil l’hiver et de la limiter l’été. Limiter les ouvertures donnant sur des endroits trop venteux évitera une exposition trop froide l’hiver, et optimiser l’utilisation des ouvertures côté sud favorisera au maximum l’éclairage naturel.

Orientation idéale de la maison en fonction de la course du soleil

Évaluer au mieux l’implantation de votre maison par rapport au relief, à la végétation existante, aux eaux superficielles, à la nature du sol et du sous-sol. Il faudra aussi veiller à étudier si le terrain est proche d’un réseau d’électricité, d’un réseau d’assainissement et/ou d’eau potable.

l’environnement proche : proximité des infrastructures (éducation, santé, …),

voisinage : maisons les plus proches (pour pouvoir profiter des apports solaires), ainsi que les entreprises / industries proches qui ont pu / pourraient polluer les sols, …,

connaissance du sol et sous sol : présence d’une nappe phréatique, le type de support vous orientera également vers différents procédés de fabrication de maisons (dalle / pilotis,…),

connaissance des risques d’inondation, terrain très venté, … Parlez à vos futurs voisins, en mairie, …

végétalisation existante est également importante, elle vous permettra d’abriter votre maison des vents froids au Nord ou des rayons trop chauds du soleil l’été :

Au Sud protection de la chaleur en été et laissant passer les rayons du soleil l’hiver (choisir des feuillus), au Nord protection des vents froids (choisir des conifères)

Bien entendu, votre projet de construction et donc d’implantation de votre maison devra se faire en accord avec les différentes obligation de votre PLU. Consultez notre dossier spécial sur les permis de construire.

Retour haut de page