En neuf comme en rénovation, les matériaux sélectionnés pour revêtir sols et murs sont le plus souvent choisis pour leur aspect décoratif. Mais les revêtements sont bien moins accessoires qu’il n’y paraît. Environnement, santé, bien être, économies, les matériaux de finitions ont un rôle à jouer. Dans ces domaines, les finitions naturelles sont imbattables.
On passe, en moyenne, 9 fois plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Limiter la pollution de l’air intérieur est donc une priorité.
Les finitions utilisées pour les murs et les sols contribuent ou limitent, en fonction de leurs composants, la pollution de l’air intérieur. Si l’application est le moment où il convient d’être le plus prudent, les polluants peuvent être émis bien au-delà…
1. Opter pour des matériaux « renouvelables »
Bois, pierre, argile, chaux, fibres végétales, tissages de laine, résines naturelles sont autant de matières que la nature nous offre sur un plateau.
Premier intérêt : ces matériaux sont, le plus souvent, renouvelables, et à défaut très abondants. Leur consommation ne met donc pas en péril le patrimoine de la planète. Mais ce choix respectueux ne remet nullement en cause une démarche esthétique. C’est là la seconde raison de choisir des finitions naturelles : ces matières sont aussi et avant tout des produits nobles qui se déclinent à l’envie, en fonction des styles recherchés.
2. Agir pour le respect de l’environnement
A l’inverse de certains matériaux exigeant de lourdes transformations et intégrant de nombreux dérivés de l’industrie chimique, les revêtements naturels présentent l’avantage d’être peu transformés. Cette chaîne de fabrication relativement simple présente un double attrait ; elle permet de substantielles économies d’énergies, et limite de ce fait les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Idéalement, pour amoindrir encore l’empreinte environnementale on choisira en priorité des matériaux locaux, réduisant ainsi les pollutions liées au transport.
3. Faire des économies sur les finitions
D’un point de vue plus concret, les finitions naturelles améliorent l’enveloppe du bâti et sont donc synonymes d’économies non négligeables. En effet, quel que soit le logement, des matières telles que le bois, les enduits ou encore la terre cuite apportent un véritable « plus thermique » aux sols et aux murs. Car ces matériaux disposent de réelles capacités isolantes. Aussi, même si pour les finitions ils sont utilisés dans de faibles épaisseurs, leur pouvoir reste important.
4. Choisir bien-être et confort au quotidien
Toutes ces finitions naturelles équilibrent l’atmosphère intérieure en absorbant l’humidité lorsque celle-ci est trop élevée ou en la restituant dans le cas inverse. Un comportement garant d’une ambiance agréable et saine. Cette régulation accorde aussi une impression de bien-être liée au fait que le corps perçoit un trop plein d’humidité comme un désagrément. D’autre part, la terre (cuite ou crue), le bois ou encore la pierre offrent un autre avantage de poids dans ce domaine en stockant la chaleur pour la restituer lentement. Un phénomène qui se traduit par la sensation plaisante d’un « matériau chaud » en hiver, et frais en été. Enfin, ces matières naturelles offrent de nombreux avantages d’un point de vue sanitaire, car, dépourvues de substances chimiques, elles limitent la pollution intérieure et les allergies ou maladies qui en découlent.
5. Préférer des matières faciles à appliquer
En pratique, les comportements de ces différents matériaux sont fort plaisants aussi bien à la pose, qu’au quotidien. Car ce sont là des produits agréables à travailler et présentant un minimum de risques pour la santé. Enfin leur entretien n’est en rien plus complexe (parfois il serait même plus simple) que celui d’un produit moins respectueux de votre habitat.