Revêtements muraux : murs en bois, murs en chaux, peintures écologiques

Une multitude de textures, des couleurs à en revendre, des produits faciles à travailler et surtout des matières nobles qui n’appauvrissent pas la terre et ne présentent pas de risques pour la santé : voilà ce que promettent les murs parés définitions naturelles.
Vertus des murs en chaux
Elle ne pâtit pas de l’humidité mais aide au contraire à la réguler. Elle est bactéricide, larves et germes ne résistent pas à son pouvoir désinfectant

Choisir des murs en bois local
Le bois est un matériau écologique certes, mais à plusieurs conditions : éviter de consommer des essence exotiques, éviter de réutiliser des vieux bois dont on ne connaît pas la provenance : ils peuvent avoir été recouverts de peinture au plomb ou, issus de traverses de chemin de fer, être gorgés de métaux lourds.

Les enduits sur les murs
Un enduit est un savant mélange dont la texture plus ou moins épaisse permet de réaliser des effets de matières et de couleurs. Face aux produits courants, qui comptent dans leur recette des composés chimiques, on trouve des enduits naturels. Ces enduits sont biodégradables. Simples mélanges de matières premières, ils ne réclament que peu de transformation pour leur fabrication, génèrent peu de particules lors de la pose et aucune émanation au cours de leur vie.
Deux grandes familles cohabitent en la matière: les enduits à la chaux et les enduits de terre. Pour les premiers, la chaux joue le rôle de liant, l’eau, celui du solvant, et ils sont additionnés de charges (sable, poudre de marbre…) dans des proportions variant en fonction de l’épaisseur souhaitée.
Pour les seconds, l’argile joue un rôle similaire et est, de même, mélangée à de l’eau et du sable. Il est par ailleurs possible d’ajouter à ces mélanges des fibres (chanvre, paille, coton, cellulose…) ce qui, outre l’effet de matière obtenu, accorde un excellent pouvoir protecteur et isolant à ces finitions et améliore leur plasticité. Au niveau de la couleur, on utilisera en priorité des pigments naturels. Si les ocres sont sans doute les teintes les plus souvent associées à ce type de matière, les pigments offrent autant des possibilités qu’il existe de goûts. Les enduits terre peuvent, quant à eux, être éventuellement rehaussés de pigments mais la plupart du temps, les variations naturelles de l’argile se suffisent à elles-mêmes.
Lors de la pose, ces enduits se comportent comme tous les autres : ils exigent un mur propre, débarrassé d’éventuelles particules et une première d’accroché. La couche de finition vient ensuite donner toute sa personnalité au mur : talochée, serrée (pour un tadelakt par exemple), lissée… tout est possible.

Les éléments de parement des murs
Pour ceux qui ont la chance d’habiter des maisons aux murs réalisés en pierre, en bois massif ou en briques peuvent profiter de l’esthétique toute particulière et des vertus de ces matériaux… Mais ces matières peuvent aussi être « rapportées » sur les murs de sorte à les décorer, on parle alors de parement. Briques, pierres et bois sont bien entendu des matériaux bruts naturels (pour peu qu’il s’agisse de matériaux véritables et non d’imitations) qui présentent de nombreux intérêts.
Ainsi un lambrissage de bois garantit une ambiance intérieure plus saine (peu de COV, régulation de l’humidité). Peu consommateur d’énergie et de chimie, le bois est, par ailleurs, un bon choix pour respecter l’environnement. Bien entendu, pour assurer ces qualités, il faudra veiller aux traitements et produits de finition qui peuvent venir le protéger. En termes de pose, les options sont nombreuses : depuis le lambrissage à la verticale ou à l’horizontale pour un esprit nordique jusqu’aux cimaises pour un style plus classique, les possibilités ne manquent pas. Il s’agira par contre de clouer ces éléments et d’éviter, une fois encore, la colle. Briques et pierres de parement peuvent, de même, habiller un mur intérieur. Au-delà du rendu particulièrement attractif, ces deux matériaux présentent l’avantage d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment : ils stockent la chaleur et la restituent lentement. L’idéal pour une ambiance confortable. Pour limiter les quantités de composés organiques volatils dans l’atmosphère intérieure, il est par contre recommandé de limiter l’usage de colles et ciments-colles. Préférez-leur des équivalents écologiques. Les joints peuvent par ailleurs être réalisés avec un enduit de chaux, teinté ou naturel.

Les peintures écologiques sur les murs
Simple à appliquer et relativement radicale pour changer facilement l’ambiance d’une pièce, la peinture est le choix numéro 1 pour les revêtements de mur. Mais il y a peinture et peinture… Ainsi, les produits les plus communément distribués affichent une composition (solvants chimiques, liants de synthèse, adjuvants émulsifiants ou épaississants…) qui, bien souvent, présentent des risques pour l’environnement comme pour la santé. Le fait est qu’une réponse naturelle existe, avec des produits présentant une composition des plus louables. Liants, solvants et adjuvants composent aussi ces produits, mais ici, tous sont naturels (eau, chaux, huile de lin, pigments naturels…). La peinture qui en découle est évidemment biodégradable.
Fini velouté, rendu minéral, aspect couvrant… les peintures naturelles peuvent répondre à toutes les envies. Il faudra alors choisir entre les différents produits disponibles ; peinture à la chaux, peinture à l’argile ou encore peinture à la caséine. Pour la chaux, différentes épaisseurs promettent des esthétiques différentes depuis la colature (le mélange le plus épais utilisé pour le chaulage) jusqu’à l’eau forte (très liquide, fine pellicule en transparence). Ces produits sont bien sûr disponibles en préparations prêtes à utiliser. Il est par ailleurs possible (mais délicat) de réaliser soi-même ses mélanges.

Retour en haut