Maison container : autoconstruction d’une maison en container maritime

Exemple concret d’autoconstruction d’une maison à base de 7 containers maritimes au Québec.

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises ce concept de maison en container (voir
Architecture container : construction modulaire en container ISO).

Ce projet de maison a été réalisé par Bernard Morin, architecte de formation au Québec.  Sa première expérience de conception avec des conteneurs maritimes remonte à plus de 25 ans.  Il a réalisé plusieurs projets au fil des annéess en utilisant des conteneurs maritimes. Mais malheureusement ses clients n’osaient jamais dépasser l’étape conceptuelle. Il a donc compris que pour rassurer le client potentiel, il fallait davantage qu’un plan. Si le produit à base de conteneurs leur était accessible, il devait y avoir d’inclus toutes les modifications, être assemblés et livrés.

De là est née la compagnie MaisonIdékit. Elle offre à sa clientèle de la conception à la livraison
des conteneurs transformés (ouvertures) selon le plan de maison de même qu’un suivi technique (ou gestion de projet) et ce du début à la fin.

Bernard Morin a donc conçu un système d’assemblage qui permet l’utilisation de conteners à la fois comme fondation, moyen de transport et entreposage durant le chantier. De ce fait il maximise leurs utilisations. Certains contenairs sont inversés c’est-à-dire le plancher au plafond (l’érection se fait donc à l’envers) et dans certains designs on peut les retrouver debout. Afin de réaliser son concept, il acquis au printemps 2006, après plus de 2 ans de recherche un emplacement à Sainte- Adèle. Sur ce site, il réalisa le premier projet d’autoconstrution d’une maison contemporaine container en utilisant tous les différents aspects de son concept.

Son marché visé est l’Amérique du Nord et sa clientèle l’auto constructeur pro environnemental au style avant-gardiste.

La maison en container : ça marche !

Téléchargez le guide complet de cette maison container.

5 réflexions sur “Maison container : autoconstruction d’une maison en container maritime”

  1. L’approche de Bernard Morin est passionnante, dommage que nous n’ayons pas beaucoup de réalisations comme celles-ci en Europe ! Car les maisons containers ou conteneurs sont effectivement très intéressantes en auto-construction, assistée ou non d’un architecte ou d’un spécialiste. En France, petit à petit et selon les cas de figure, les containers trouveront leur place dans les principes constructifs déjà connus. Le point important qu’il faut souligner est qu’un container n’est pas nécessairement conservé dans son état d’origine. On peut le cacher derrière un bardage bois ou des murs traditionnels. Ce qui fait qu’ainsi la maison construite ne choquera personne. La solidité des containers rassurera les auto-constructeurs les plus inquiets en leur laissant seulement le second oeuvre. Enfin il est possible d’habiter dès que l’intérieur est fini et prendre le temps d’achever l’extérieur conformément aux règles locales d’urbanisme. Par contre il faut se souvenir qu’un container arrive sur camion et donc que les voies d’accès au terrain doivent permettre l’acheminement et le déchargement… Pour visionner d’autres réalisations du monde entier, visitez le site fréquemment réactualisé :
    Bonne découverte !

  2. Gaétane Fournier

    Bonjour,

    J’ai regardé l’émission Salut Bonjour Week-end du 23 janvier dernier et j’ai trouvé génial votre idée de faire des maisons avec le recyclage d’anciens conteneurs. Avec le tremblement de terre qui est arrivé à Haïti, je suis certaine que vous avez pensé à exporter votre projet sinon, je vous encourage à le faire.

    M. Bernard McNamara de Architectes de l’urgence du Canada mentionne, ce 25 janvier dans le journal Le Soleil, de repenser la fabrication de maisons en béton armé mais je crois que votre méthode serait la meilleure, moins dispendieuse et plus sécuritaire.

    Bravo pour votre concept.

  3. Le lien vers le guide complet a télécharger ne fonctionne pas/plus.
    Très intéressée par ce type de projet, j’aurais aimé avoir connaissance de ce dossier…

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page