La maison en lin : maison Matrice Lin

La maison 100% lin « Matrice Lin © »

Connu pour son utilisation dans le textile, le lin peut aussi être utilisé en éco-construction en tant que matériau écolo : on le connaissait pour l’isolation de la maison, dalle de construction,… et maintenant le lin est aussi utilisé pour la construction complète d’une maison « Matrice lin© ».

La maison « Matrice Lin »
La maison en lin « Matric Lin » pratiquement finie : 7 jours de construction

Conçu par le designer François Azambourg, à l’origine de la première chaise en lin composite et avec la « Confédération Européenne du Lin et du Chanvre », cette maison est essentiellement composée de lin et a été construite en seulement une semaine :  « 4 à 10 personnes ont participé, chaque jour, à la construction de cette maison composée de 1.2 tonne de lin teillé ».

François Azambourg : designer et créateur de la maison en lin

« L’idée était de matérialiser toutes les étapes de fabrication du lin pour mettre en avant son côté naturel, biologique et écologique. Aucun insecticide, ni irrigation ne sont utilisés pour sa culture. Quant à ses champs, ils se trouvent principalement en Normandie, en Italie et en Belgique. »

A l’origine, une structure métallique de cinq mètres de haut: « Nous ne voulions pas de matériaux carbones comme le plastique. L’option du métal permet à la structure d’être démontable et remontable à souhait », explique Arnaud Piedcoq, chef de projet et des relations design pour la CELC.

La forme « capsule » permet d’avoir une structure fermée : « L’idée était de créer une rupture avec l’environnement pour (re)découvrir les caractéristiques du lin : sa chaleur, son odeur, sa capacité à capter l’humidité et à isoler du bruit », précise Arnaud Piedcoq.

Structure métallique de la maison

Des nappes de lin sont posées sur la structure, comme des pagnes. Les nappes sont posées en rangées les unes au dessus des autres, à 60 cm d’écart, comme des tuiles.

Source : Masters of Linen – Télécharger la présentation officielle de la maison en lin

1 réflexion sur “La maison en lin : maison Matrice Lin”

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page