Micro centrale hydroélectrique : comment ça marche, prix et formalités ?

L’hydroélectricité est parmi les énergies renouvelables celle qui produit le kWh le moins cher.

Comment fonctionne une centrale hydro-électrique ?

Les microcentrales hydroélectriques fonctionnent exactement comme leurs aînées les grandes centrales des barrages qui exploitent l’énergie des fleuves et des rivières. L’eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique. Le courant alternatif ainsi produit peut être renvoyé sur le réseau ou redressé en courant continu pour être stocké dans une batterie d’accumulateurs. Avantage incontesté sur les autres sources d’énergie, la mise en route du site est rapide, ce qui en fait une énergie d’appoint efficace. La production de ce type de mini-centrale est de l’ordre de 1,5 millions de kWh par an pour une puissance installée d’environ 500 kW par centrale.

Quelles sont les formalités nécessaires à l’installation une centrale hydro-électrique ?

Le droit est attaché au site ! Si avant la révolution, il y avait un moulin, alors le nouveau propriétaire est fondé en titre à remettre en l’état l’installation. Les moulins autorisés par l’administration après la révolution, mais avant 1919, disposent d’un droit d’eau sans limite de durée, mais assujetti aux mêmes règles, que les nouvelles installations. Depuis 1919, les droits d’eau sont à durée limitée d’environ 30 ans.

Quelles sont les investissements pour une centrale hydro-électrique ?

Les prix varient beaucoup selon les installations. Pour une centrale de basse chute (5 m), ils se situent dans une fourchette de 30 000 à 90 000 € pour une puissance de 10 kW. Pour une centrale de haute chute (environ 100 m), il faut compter de 10 000 à 23 000 € pour une puissance d’1 kW. L’électrification de sites isolés donne droit à des aides.

1 réflexion sur “Micro centrale hydroélectrique : comment ça marche, prix et formalités ?”

  1. Messieurs,

    Oui intéressant mais dépassé par la centrale sablonique . Cette centrale n’utilise aucun combustible mais, dispose de la « géofrorce »
    (La force d’attraction terrestre)- Cette centrale peut s’installer n’importe où sur ou sous terre – Elle dispose de n’importe quelle puissance quelque soit où elle est installée. Elle nécessite peu d’espace et son coût/kw le plus bas – C’EST EXTRAORDINAIRE !!!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut