Les pompes à chaleur PAC (Aérothermie, Géothermie, Aquathermie)

La pompe à chaleur, ou PAC, est un système fonctionnant à l’électricité qui permet de valoriser une énergie puisée dans une source naturelle. Ces « sources » sont de différentes natures.

Une PAC peut ainsi puiser les calories dans la terre (géothermie), dans les nappes d’eau souterraines (aquathermie) ou encore dans l’air (aérothermie) pour les restituer dans un logement. Mais cette exploitation d’énergies renouvelables nécessite un apport en électricité pour le fonctionnement de la pompe.

Le matériel à installer dépend de l’espace dont vous disposez. Retenez également qu’il existe des inconvénients comme le bruit ou la performance qui ne correspondraient pas à certains emplacements.

Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Composition d’une PAC (Pompe A Chaleur)

• L’évaporateur permet de récupérer [es calories dans l’environnement.
• Le compresseur comprime le fluide frigorigene afin d’élever sa température.
• Le condenseur est le second échangeur thermique du système, il restitue les calories créées qui sont transmises aux émetteurs de chauffage.
• Le détendeur abaisse la température du fluide frigorigene pour que celui-ci retourne puiser des calories à la source.

Le COP (COefficient de Performance)

Le coefficient de performance permet de déterminer l’efficacité énergétique d’une PAC. Car le compresseur exige de l’électricité pour fonctionner… Mais certains systèmes font meilleur usage de cette énergie (non renouvelable) que d’autres. Ainsi le COP permet de mettre en parallèle la quantité d’énergie thermique fournie par rapport à la quantité d’énergie électrique consommée. Le rapport minimal exigé pour avoir droit au crédit d’impôt est de 3 (1 kWh électrique pour3 kWh thermiques) mais certains appareils dépassent aujourd’hui un COP de 4.

Label et repères qualité des pompes à chaleur

– NF PAC est une marque permettant de mettre en valeur les PAC les plus performantes. Le COP minimal exigé pour obtenir ce marquage est de 3,3.
– QualiPAC est une procédure qualité d’un installateur compétent, qui s’engage à poser du matériel NF PAC.

Retour haut de page