Micro-cogénération à partir de biomasse

Produire en même temps de l’électricité et de la chaleur

Comment fonctionne un cogénérateur biomasse ?
La cogénération consiste à récupérer et donc valoriser une partie de la chaleur dégagée lors de la production d’électricité dans une centrale électrique ; il y a donc simultanément production d’électricité et de chaleur. Les rendements énergétiques sont très élevés (supérieurs à 80%), ce qui donne un ratio énergie finale / énergie primaire très intéressant.

Quelle source énergétique pour faire fonctionner un cogénérateur biomasse ?
La cogénération peut être produite à partir de toutes les sources d’énergie primaire. Pratiquement, elle concerne aujourd’hui principalement le gaz (naturel ou biogaz) et les déchets ménagers ; des développements sont attendus dans le bois énergie, les gaz de stations d’épuration, les biocarburants et même le solaire.

Dans quel contexte peut on installer un cogénérateur biomasse ?

La micro cogénération concerne des installations produisant au plus 50 kWe. Il y aurait une vingtaine d’installations en France contre 1000 en Europe en 2000. Il n’y a pas, à notre connaissance en France, d’installations utilisant des produits de la filière bois. C’est pourtant une solution originale qui permet d’apporter simultanément au particulier électricité, chauffage et eau chaude sanitaire. Plusieurs industriels européens ont développé une offre destinée au particulier utilisant du bois énergie, notamment du granulé et de la plaquette.

Les coûts et tarifs de rachat de l’énergie produite avec un cogénérateur biomasse
Malheureusement à ce jour, ces installations sont encore trop chères à l’échelle d’une maison individuelle (de l’ordre de 23000 €) et le tarif de rachat insuffisant à ce jour pour amortir l’installation. Toutefois, les technologies sont en plein développement et de forts espoirs sont nourris pour les prochaines années.

1 réflexion sur “Micro-cogénération à partir de biomasse”

  1. Bonjour
    Depuis 2008 des installations de micro cogénération biomasse fonctionne en France et de surcroit avec du matériel français. Manque un coup de pouce au prix de rachat de l’électricité, mais dans les régions ou le granulé bois est à 220€ la tonne la rentabilité est bonne.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page