Energie et installation du biogaz : chauffage + electricité

Le Biogaz provient de la fermentation naturelle de matières organiques en absence d’air (fermentation anaérobie).
Le biogaz est constitué essentiellement de méthane. Son utilisation pour le chauffage de bâtiments permet de limiter son impact sur l’effet de serre, le méthane étant 23 fois plus polluant que le C02.

Comment fonctionne l’énergie biogaz ?
La fermentation des substances organiques dégage du gaz une forte proportion de méthane. Ce gaz, généralement purifié localement et brûlé dans un groupe moteur, produit environ 30% d’électricité revendable à EDF et 70% de chaleur utilisable. Consommé à mesure de sa production, et stocké à la pression atmosphérique, il ne présente aucun risque d’explosion.

Une première solution consiste à installer une unité de méthanisation à ta ferme. Il y a 3 installations opérationnelles en France, 4 ou 5 en projet en Bretagne, 3 000 en Allemagne avec une progression de 1000 par an. Une deuxième solution consiste à regrouper les exploitants agricoles et à créer une nouvelle structure technique et industrielle. C’est la stratégie danoise qui implante les unités près des villages pour faire profiter tout le monde de la chaleur produite.
Pour une unité électrique nominale de 100 kW, il faut par exemple 5 000 m3 de lisier de porc, ou 2500 m3 de lisier de bovins ou 1250 tonnes de résidus organiques.

Combien coûte une installation biogaz ?
Le coût de l’investissement se situe entre 3 000 et 5 000 € par kW installé. Une petite installation de 100 kW coûterait ainsi 500 000 euros. La durée d’amortissement est, aux conditions économiques actuelles, entre 7 et 10 ans.

Quelles sont les formalités à remplir pour s’équiper ?
Les procédures sont lourdes… enquête publique, commissaires enquêteurs et commission départementale d’hygiène… Le délai minimum est de 2 ans de démarches administratives contre 2 mois en Allemagne !

2 réflexions sur “Energie et installation du biogaz : chauffage + electricité”

  1. Bonjour, je trouve le systeme de biogaz tres interressant mais je pense qu il serait tres bien si ce dernier etait installé au domicile des particuliers car nous produisons des excréments qui sont dans certain pays utilisé apres macération pour les cuisinieres, le chauffage et l electricité.
    Merci de me signaler si une telle installation peu etre mise en place par un particulier a la fabrication de son habitation…

  2. bonjour, merci pour toutes ces explications sur la biogaz. il faut dire que je suis très intéressée par cette énergie, surtout en ce qui concerne nos villages en Afrique où l’on cuisine toujours au feu de bois. j’aimerai savoir s’il existe des ONG qui envisagent l’installation de ce dispositif dans des pays africains, se serait très salutaire, vu le coût.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page