Où peut-on construire une maison en bois ?

Tout d’abord, votre projet de maison bois doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer au P.O.S. (plan d’occupation des sols) ou au P.L.U. (plan local d’urbanisme).

NB : les P.O.S ont été remplacés par les P.L.U en 2000 mais ils peuvent subsister dans certaines communes et gardent toute leur validité juridique tant qu’ils n’ont pas été transformés en PLU.

Le plus souvent, ces textes donnent des précisions sur l’architecture et l’aspect extérieur que doivent respecter les constructions : pentes de toiture, type de couverture, couleur des façades…

Si on respecte ces réglementations, les maisons bois peuvent être construites partout.

Voici la répartition des maisons qui sont construites bois en France (2012) :

Part de marché des maisons bois par région (2012)
Part de marché des maisons bois par région (2012)

NB : secteur diffus = secteur des particuliers faisant construire une maison sur un terrain qui leur appartient déjà. A contrario on parle de secteur groupé : particuliers achetant le terrain + la construction de leur maison à un même professionnel (promoteur).

Les quelques difficultés que l’on peut rencontrer dans l’obtention d’un permis de construire concernent rarement la structure de la maison mais plutôt l’utilisation du bois en revêtement extérieur (le bardage), la maison bois étant souvent assimilée par les élus locaux ou les instructeurs de permis de construire à des chalets de montagne, architecture qui ne correspond pas toujours à celle de la région concernée.

Notez qu’une maison bois ne possède pas forcément un revêtement bois (bardage) mais de plus en plus souvent des crépis, dalle fibro-ciment, … pour donner des styles de plus en plus contemporain.

Conseil : afin d’éviter tout malentendu, il est conseillé de rencontrer les personnes qui instruisent les permis de construire dans la mairie de votre futur lieu d’habitation.

[clear]

Retour haut de page