Maison bois de 104m² pour 130 000€ clés en main

Cette maison contemporaine en bois située dans un environnement pavillonnaire possède la particularité de n’avoir qu’une seule pente de toit. L’aspect contemporain est renforcé par son bardage bois teinté.

Le projet 3D de la maison validé par le client
Le projet 3D de la maison validé par le client

Construite par le constructeur & architecte MaisonEko, il s’agit de la version Cube de 104 m² habitable sur 2 niveaux, avec un toit à un seul pan en forme de L créant ainsi une terrasse en lien avec la pièce de vie.

Montage de l'ossature bois avec les engins de levage
Montage de l’ossature bois avec les engins de levage

Un projet qui a nécessité la validation de l’Architecte Conseil d’Etat :

Il n’est pas simple aujourd’hui de construire un habitat différenciant : une des problématiques de ce projet résidait dans la création d’une toiture mono pente. Suite à une rencontre pour la présentation du projet entre l’architecte, le client et l’adjoint à l’urbanisme de la commune de Vonnas (Ain), l’adjoint a l’urbanisme présente le projet en conseil municipal. Ils ont admis qu’ils n’étaient pas compétents pour statuer sur le projet (notamment sur la question des toitures). L’architecte a ensuite réalisé un pré-permis de construire présenté à la DDT. L’architecte conseil d’état et le paysagiste ont donnée un avis validant le projet atypique dans un contexte pavillonnaire composé de maisons de constructeurs traditionnelles.

Ce processus de décision est à encourager pour faire avancer l’architecture en France. Un grand merci à la commune de Vonnas pour son pragmatisme et son sens des responsabilités.

Montage / Installation du bardage bois teinté
Montage / Installation du bardage bois teinté

Les choix de chauffage et isolation :

isolation en ouate de cellulose de 300mm en toiture
– isolation en laine de bois de 200mm dans les mur
– murs intérieurs en OSB
– poêle à bois et chaudière à condensation au gaz (à lire notre article sur les modes de diffusion de la chaleur dans une maison)
– VMC hydro B double flux

Livraison de la maison bois au client
Livraison de la maison bois au client

Prix de cette construction en ossature bois : 130 000 € clé en mains (VRD à la charge du client).

Retour haut de page