Cette maison contemporaine en bois située dans un environnement pavillonnaire possède la particularité de n’avoir qu’une seule pente de toit. L’aspect contemporain est renforcé par son bardage bois teinté.
![Le projet 3D de la maison validé par le client](https://architecteo.com/architecteo-wpcontent/uploads/2014/03/plan-3d-maison-bois-eko-5emefacade.png)
Construite par le constructeur & architecte MaisonEko, il s’agit de la version Cube de 104 m² habitable sur 2 niveaux, avec un toit à un seul pan en forme de L créant ainsi une terrasse en lien avec la pièce de vie.
![Montage de l'ossature bois avec les engins de levage](https://architecteo.com/architecteo-wpcontent/uploads/2014/03/montage-ossature-bois-eko.jpg)
Un projet qui a nécessité la validation de l’Architecte Conseil d’Etat :
Il n’est pas simple aujourd’hui de construire un habitat différenciant : une des problématiques de ce projet résidait dans la création d’une toiture mono pente. Suite à une rencontre pour la présentation du projet entre l’architecte, le client et l’adjoint à l’urbanisme de la commune de Vonnas (Ain), l’adjoint a l’urbanisme présente le projet en conseil municipal. Ils ont admis qu’ils n’étaient pas compétents pour statuer sur le projet (notamment sur la question des toitures). L’architecte a ensuite réalisé un pré-permis de construire présenté à la DDT. L’architecte conseil d’état et le paysagiste ont donnée un avis validant le projet atypique dans un contexte pavillonnaire composé de maisons de constructeurs traditionnelles.
Ce processus de décision est à encourager pour faire avancer l’architecture en France. Un grand merci à la commune de Vonnas pour son pragmatisme et son sens des responsabilités.
Les choix de chauffage et isolation :
– isolation en ouate de cellulose de 300mm en toiture
– isolation en laine de bois de 200mm dans les mur
– murs intérieurs en OSB
– poêle à bois et chaudière à condensation au gaz (à lire notre article sur les modes de diffusion de la chaleur dans une maison)
– VMC hydro B double flux
Prix de cette construction en ossature bois : 130 000 € clé en mains (VRD à la charge du client).