Maison container : autoconstruction d’une maison en container maritime

Exemple concret d’autoconstruction d’une maison à base de 7 containers maritimes au Québec.

Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises ce concept de maison en container (voir
Architecture container : construction modulaire en container ISO).

Ce projet de maison a été réalisé par Bernard Morin, architecte de formation au Québec.  Sa première expérience de conception avec des conteneurs maritimes remonte à plus de 25 ans.  Il a réalisé plusieurs projets au fil des annéess en utilisant des conteneurs maritimes. Mais malheureusement ses clients n’osaient jamais dépasser l’étape conceptuelle. Il a donc compris que pour rassurer le client potentiel, il fallait davantage qu’un plan. Si le produit à base de conteneurs leur était accessible, il devait y avoir d’inclus toutes les modifications, être assemblés et livrés.

De là est née la compagnie MaisonIdékit. Elle offre à sa clientèle de la conception à la livraison
des conteneurs transformés (ouvertures) selon le plan de maison de même qu’un suivi technique (ou gestion de projet) et ce du début à la fin.

Bernard Morin a donc conçu un système d’assemblage qui permet l’utilisation de conteners à la fois comme fondation, moyen de transport et entreposage durant le chantier. De ce fait il maximise leurs utilisations. Certains contenairs sont inversés c’est-à-dire le plancher au plafond (l’érection se fait donc à l’envers) et dans certains designs on peut les retrouver debout. Afin de réaliser son concept, il acquis au printemps 2006, après plus de 2 ans de recherche un emplacement à Sainte- Adèle. Sur ce site, il réalisa le premier projet d’autoconstrution d’une maison contemporaine container en utilisant tous les différents aspects de son concept.

Son marché visé est l’Amérique du Nord et sa clientèle l’auto constructeur pro environnemental au style avant-gardiste.

La maison en container : ça marche !

Téléchargez le guide complet de cette maison container.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut