Rénovation maison : guide complet, photos, prix

La rénovation d’une maison est un projet important qui nécessitera de la rigueur, du suivi et de l’adaptabilité.

Voici deux étapes essentielles à tout projet de rénovation, que ce soit pour la rénovation complète d’une maison ancienne des années 30 fraichement acquise, la réhabilitation d’une vieille grange en maison de caractère, la remise au goût du jour d’une maison des années 70 / 80 / 90, … :

  1. Etape 1 – Audit technique de l’existant / État des lieux avant rénovation
  2. Cette 1ère étape consiste à déterminer les différents éléments, notamment structurels, qui devront être rénovés et établir un ordre de priorité pour votre chantier de rénovation.

    Les points clés à vérifier en priorité sont donc :

    – la structure toiture & charpente,
    – résistance des sols (notamment pour les maisons anciennes construites avant 1940),
    – qualité de l’isolation (murs / fenêtre / combles),
    – étanchéité à l’air & ventilation (trop souvent oubliée),
    – état général de l’installation électrique (ancienneté du compteur, type de gaines / câbles électriques),
    – chauffage & plomberie,

    qui sont les fondamentaux pour vivre sereinement. Un oubli sur un de ces postes peut entraîner un surcoût colossal à postériori.

    [warning_box]Ne négligez pas cette étape, elle peut paraître fastidieuse mais elle déterminera le succès technique de votre rénovation.[/warning_box]

    Si vous ne pensez pas être compétent pour cet audit, nous vous conseillons de faire venir plusieurs artisans pour obtenir différents avis techniques.

    NB : pour les maisons construites dans les années 60 / 70, ayez le réflexe « amiante ». En effet, l’amiante était encore utilisée à cette époque (strictement interdite depuis 1997) avec les toitures en fibrociment, ou encore avec les dalles « dalami » pour les pièces humides. Mais si vous souhaitiez rénover une maison récemment acquise ou en vue d’une acquisition, le diagnostique amiante est obligatoire et portera à votre connaissance la présence ou absence d’amiante.

  3. Etape 2 – Aménagement intérieur : comment vivez-vous aujourd’hui dans votre logement ? Et demain ?
  4. Nombre de personnes dans le foyer, habitudes de chacun,… autant de styles de vie que de personnes ! Nous vous conseillons de faire un tableau à 2 colonnes pour chaque membre de la famille, afin que chacun nomme ce qui le dérange dans la configuration actuelle de votre logement (cuisine, salon, couloir, accès aux chambres, salles de bains, …) et ce qu’il aime.
    [notice_box]Le but : améliorer l’existant et ne pas éliminer ce qui fonctionne bien actuellement ![/notice_box]

Vous trouverez ci-dessous nos différents dossiers dédiés à la rénovation de maison : idées, photos de rénovation de maison, conseils, choix techniques, coût / prix d’une rénovation. Crédit d’impôts travaux, primes et aides de l’état.

Mise à jour janvier 2020.

Rénovation d’une maison de village

La maison côté rue était composée de deux maisons mitoyennes réunies. Le projet consistait à créer un espace unique qui fasse oublier cette précédente mitoyenneté : Cette rénovation devait également permettre une ouverture sur l’arrière de la maison, côté jardin. La façade arrière a donc été entièrement réorganisée : démolitions d’anciennes parties datant des années …

Rénovation d’une maison de village Lire la suite

Transformation d’un entrepot en maison de ville contemporaine

Situé à Montreuil, ce projet de rénovation consistait à transformer un ancien entrepôt en maison de ville de 7 pièces pour 160 m² habitable. L’entrepôt avant la rénovation : La maison après réhabilitation : Concept bioclimatique oblige, la façade sud possède de grandes ouvertures :   Un projet aux dimensions environnementales pour l’époque (projet livré …

Transformation d’un entrepot en maison de ville contemporaine Lire la suite

Rénovation d’une maison avec extension bois

Ce projet de rénovation de maison porte sur un nouvel aménagement intérieur des bâtiments existants nécessitant également une rénovation complète des façades actuelles (remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures et reprise de l’ensemble des enduits) et la création de nouvelles ouvertures à l’Est et au Sud. Matériaux et couleurs de construction : Les enduits : …

Rénovation d’une maison avec extension bois Lire la suite

Rénovation et extension d’une maison de ville à Villeurbanne (69)

Rénovation d’une ancienne maison de ville Les surfaces de la maison existante et du terrain étant très réduites, l’objectif de cette rénovation a été d’augmenter la taille de la maison en préservant au maximum la sensation d’espace extérieur. Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour mêler et inverser les sensations d’intériorité et d’extériorité : …

Rénovation et extension d’une maison de ville à Villeurbanne (69) Lire la suite

Rénovation d’une maison en galets à Saint Hilaire du Rosier (38)

Cette rénovation à pour but de transformer une ruine en maison écologique passive, en conservant le caractère du bâtiment existant : – Création de larges ouvertures en double hauteur au sud – Réutilisation des galets existant en parement des murs créés – Isolation Ouate de cellulose – Menuiseries extérieures en bois naturel – Utilisation du …

Rénovation d’une maison en galets à Saint Hilaire du Rosier (38) Lire la suite

Puits de lumière dans une rénovation / extension de maison (69)

“Petites folies pour maison ordinaire” … L’objectif de cette intervention est d’agrandir et restructurer une petite maison de 60 m2 habitable, trop petite et sans surprises. Située au pied d’une colline, cette maison n’est pas encore ouverte au soleil du Sud. Différents percements permettront à la lumière de s’inviter dans les pièces de jour. (cf …

Puits de lumière dans une rénovation / extension de maison (69) Lire la suite

Retour haut de page