La rénovation d’une maison est un projet important qui nécessitera de la rigueur, du suivi et de l’adaptabilité.
Voici deux étapes essentielles à tout projet de rénovation, que ce soit pour la rénovation complète d’une maison ancienne des années 30 fraichement acquise, la réhabilitation d’une vieille grange en maison de caractère, la remise au goût du jour d’une maison des années 70 / 80 / 90, … :
- Étape 1 – Audit technique de l’existant / État des lieux avant rénovation
Cette 1ère étape consiste à déterminer les différents éléments, notamment structurels, qui devront être rénovés et établir un ordre de priorité pour votre chantier de rénovation.
Les points clés à vérifier en priorité sont donc :
– la structure toiture & charpente,
– résistance des sols (notamment pour les maisons anciennes construites avant 1940),
– qualité de l’isolation (murs / fenêtre / combles),
– étanchéité à l’air & ventilation (trop souvent oubliée),
– état général de l’installation électrique (ancienneté du compteur, type de gaines / câbles électriques),
– chauffage & plomberie,
qui sont les fondamentaux pour vivre sereinement. Un oubli sur un de ces postes peut entraîner un surcoût colossal à postériori.
Ne négligez pas cette étape, elle peut paraître fastidieuse mais elle déterminera le succès technique de votre rénovation.
Si vous ne pensez pas être compétent pour cet audit, nous vous conseillons de faire venir plusieurs artisans pour obtenir différents avis techniques.
NB : pour les maisons construites dans les années 60 / 70, ayez le réflexe « amiante ». En effet, l’amiante était encore utilisée à cette époque (strictement interdite depuis 1997) avec les toitures en fibrociment, ou encore avec les dalles « dalami » pour les pièces humides. Mais si vous souhaitiez rénover une maison récemment acquise ou en vue d’une acquisition, le diagnostique amiante est obligatoire et portera à votre connaissance la présence ou absence d’amiante.
- Étape 2 – Aménagement intérieur : comment vivez-vous aujourd’hui dans votre logement ? Et demain ?
Nombre de personnes dans le foyer, habitudes de chacun,… autant de styles de vie que de personnes ! Nous vous conseillons de faire un tableau à 2 colonnes pour chaque membre de la famille, afin que chacun nomme ce qui le dérange dans la configuration actuelle de votre logement (cuisine, salon, couloir, accès aux chambres, salles de bains, …) et ce qu’il aime.
Le but : améliorer l’existant et ne pas éliminer ce qui fonctionne bien actuellement !
Vous trouverez ci-dessous nos différents dossiers dédiés à la rénovation de maison : idées, photos de rénovation de maison, conseils, choix techniques, coût / prix d’une rénovation. Crédit d’impôts travaux, primes et aides de l’état.
Mise à jour effectuée le 10 janvier 2024.