Rénovation énergétique : guide complet et prix

En France, il existe actuellement 7,4 millions de résidences principales dites «passoires énergétiques», c’est-à-dire des logements particulièrement énergivores ayant une étiquette Énergie F ou G.

Rénover sa maison ou son appartement sans penser à l’amélioration de son isolation et de ses performances énergétiques n’est aujourd’hui plus envisageable.

Vous trouverez ci-dessous les points les plus importants à prendre en considération pour votre projet, un guide complet avec les prix des différents chantiers d’une rénovation énergétique.

Les 8 travaux de rénovation énergétique : ordre, priorité, globale ou par étapes

Qu’elle soit réalisée par étapes ou de manière globale, votre rénovation énergétique doit être priorisée en fonction des gains énergétiques attendus, de vos objectifs de performance énergétique (étiquette DPE) et bien entendu du prix / budget que vous pourrez y allouer. Nous vous rappelons qu’un bilan énergétique s’impose pour déterminer l’ordre de priorité de vos …

Les 8 travaux de rénovation énergétique : ordre, priorité, globale ou par étapes Lire la suite

Isolation des combles perdus

Rares sont les maisons construites avant 1974 qui possèdent des combles perdus isolés, il n’y avait à l’époque aucune obligation. Il en va de même pour les immeubles anciens des centres-villes où les combles greniers ne sont quasiment jamais isolés. Or 25 à 30% de la déperdition thermique d’une maison provient de la toiture ! …

Isolation des combles perdus Lire la suite

Rénovation thermique : déperdition thermique d’une maison mal isolée

Lorsqu’on souhaite effectuer une rénovation thermique, il faut tout d’abord connaître l’état de son isolation thermique / les déperditions thermiques et énergétiques de sa maison ou de son appartement. Voici la répartition des différentes déperditions thermiques rencontrées dans une maison ancienne mal isolée / non isolée : Afin de prévoir votre budget en travaux de …

Rénovation thermique : déperdition thermique d’une maison mal isolée Lire la suite

Conseils pour choisir ses fenêtres

Responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques d’une maison, les fenêtres et vitrages ont longtemps été le maillon faible de l’isolation. Aujourd’hui, leurs performances thermiques sont élevées, sans empêcher la lumière ni la chaleur de rentrer et en limitant fortement l’effet de paroi froide et les phénomènes de condensation. Fenêtre double ou triple vitrage …

Conseils pour choisir ses fenêtres Lire la suite

Retour haut de page