L’apple-wind est une éolienne de toit à axe vertical particulièrement adaptée à la ville et aux espaces péri-urbains où les vents sont souvent tourbillonnaires et omnidirectionnels. Cette éolienne à axe verticale est de plus, aux dires de ses concepteurs, quasi silencieuse, auto-démarrante, sans haubanage et omnidirectionnelle.
Eolienne tri-pales à axe vertical, l’apple-wind peut être implantée sur des toits, des terrasses ou sur un mât. Les trois modèles, d’une hauteur de 1.70, 4.50 et 10 m, offrent, pour un vent soufflant à la vitesse de 14 m/s, une puissance nominale de 1, 7 et 65 kW. Pour donner un ordre de grandeur, Alain Burlot indique que l’apple-wind haute de 4.5 m, avec un vent moyen de 5m/s et une rugosité de 2, permettra de générer 12 000 kWh en une année.
Un premier brevet protégé à l’international a été déposé pour le rotor, pouvant reposer sur un simple socle, sans mât, et issu d’une technologie basée sur un ensemble leviers-palier magnétique. Ce système permet de supprimer les forces de frottement et d’augmenter la surface balayée.
Le profil des pales est la seconde innovation d’apple-wind. Directement issu de la collaboration avec le département Energétique Industrielle de l’Ecole des Mines de Douai, il a fait l’objet d’un brevet déposé en co-auteur avec deux enseignants-chercheurs de l’Ecole. Cette innovation permet d’obtenir un rendement intéressant et de diminuer sensiblement le sillage de la pale.
De plus, l’éolienne à axe verticale possède un très bon bilan carbone : pour la plus petite apple-wind, le choix des matériaux a permis d’arriver à un bilan carbone qui sera compensé en 13 mois. Autrement dit, l’énergie nécessaire pour construire, transporter, maintenir, et déconstruire l’éolienne correspond à l’énergie produite en 13 mois de fonctionnement.
Avec le plus petit modèle, l’objectif est l’autoconsommation. L’éolienne est donc assortie d’un module électronique gérant la bascule d’alimentation entre le courant d’EDF et la production locale. Quand la production dépassera les besoins, l’énergie produite sera stockée via le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Pour les modèles d’une puissance supérieure, la consommation sera souvent très inférieure à la production. Evidemment, pas question ici de bénéficier de l’obligation d’achat par EDF, qui ne s’applique qu’aux éoliennes implantées en ZDE.
A ce jour encore, aucune éolienne n’est commercialisable. Ce qui n’empêche pas l’entreprise Apple-wind d’enregistrer plus de 100 précommandes de la part de maîtres d’oeuvre.
A suivre de près …
Contact : Apple Wind : 941 Rue Charles Bourseul – 59500 DOUAI
Bonjour
Je suis en pleine ville, j’habite un pavillon qui est sur un terrain de 600m2 env.Ma maison fait 80 m2 au sol sur deux niveaux
le sous sol net pas chauffé.
J’ai un chauffe eau solaire à tubes pour l’eau sanitaire,et une pompe a chaleur air eau pour mon chauffage central
Et peut etre un jour une eolienne a axe verticale pour economiser l’electricité
Je trouve votre article bien,puisque cette eolienne peut etre interessante pour des particuliers comme moi,le bruit est presque nul enfin pas plus qu’une pompe à chaleur,il reste le prix
Bonjour,
Dans la mesure où nous nous intéressons à l’éolien en général, sur un plan de recherche fondamentale et d’application, nous sommes ouverts à toutes « nouveautés », et, procédons à l’établissement de ratio de résultats de performance de toutes machines du marché.
Dans cet esprit, nous vous saurions gré de nous communiquer les chiffres de puissance obtenus en fonction de la vitesse du vent, en indiquant le diamètre du rotor et la hauteur utile de la machine correspondante.
Merci d’avance de votre amabilité et coopération.
François Carré