Maison de ville tout en bois et atypique – Paris

Voici une très belle maison de ville (à proximité de Paris) en panneaux bois sur socle maçonné. Les panneaux bois (avec isolation en fibre de bois) structurent cette maison de 286m². L’ensemble a été préparé en atelier puis livré sur le terrain pour un montage en une quinzaine de jours.

Les ouvertures sont en double vitrage argon. Le patio et la façade Sud, volontairement surdimensionnées, captent le soleil en hiver et sont abritées par un auvent et une pergola l’été.

maison bois ville paris

pergola bois

 

Côté rue, l’architecte a composé une façade inédite à l’aide de volets en inox miroir sans vitrage. La végétation se reflète ainsi et rend la façade changeante.

volet miroir ouvert

volet-miroir
Enfin, la forme du toit/pergola, qui a l’air d’un toit inachevé, a une fonction précise. D’une part, il reprend l’archétype du contexte, insérant le projet dans son environnement sans interrompre le rythme urbain, d’autre part, il s’oppose à un toit fermé qui ne serait devenu qu’un grenier fourretout ou un espace perdu. Il a donc été choisi de l’habiter, et de le laisser ouvert en le transformant en une terrasse végétalisée, intime et ensoleillée.

toiture terrasse bois

Un système de récupération des eaux de pluie permet l’arrosage du jardin et des nombreuses jardinières.

A l’intérieur, de grandes cloisons coulissantes divisent ou ouvrent les espaces : grand salon bibliothèque ou coin bureau isolé, zone cinéma à l’étage, …

cloison amovible coulissante

Contacter les architectes ayant réalisé ce projet de maison en bois

Djuric Tardio Architectes
17 rue Ramponeau
75020 PARIS
tel. +33 1 40330641
fax. +33 1 40339387

Copyright photos : Clément Guillaume Photographe

Retour haut de page