La simulation de prêt immobilier avec travaux

Le bien immobilier que vous voulez acheter nécessite des travaux de rénovation ? Vous vous demandez s’il est possible d’en inclure les coûts dans votre crédit immobilier ? Effectivement, vous pouvez tenir compte des frais de vos travaux dans la simulation de votre prêt immobilier.

Simuler mon prêt immobilier en incluant les dépenses liées aux travaux

Pour inclure le coût des travaux à votre prêt immobilier, vous devez simuler votre capacité d’emprunt maximale. Nos calculettes et simulateurs en ligne sont à votre disposition pour vous permettre d’estimer le prix de vos travaux.

Lors de la première simulation de votre prêt immobilier, l’outil tient compte des travaux lors de l’estimation du prêt. Vous pouvez ensuite modifier les différents paramètres. Il s’agit du prix du logement, du coût des travaux, de votre apport, et de la durée du crédit. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble de votre projet d’achat immobilier.

Pour vous accompagner le long de votre projet et simplifier vos démarches, des experts en crédit immobilier sont à votre disposition. Leur rôle consiste notamment à présenter votre dossier à l’établissement bancaire, et promouvoir votre dossier de demande de crédit. À ce titre, ils tiendront compte de votre souhait de réaliser des travaux dans votre bien immobilier.

Quelle est l’importance d’inclure le coût des travaux dans mon prêt immobilier ?

Inclure le coût des travaux dans votre crédit immobilier vous permet de bénéficier de plusieurs avantages notables :

Vous bénéficiez d’un taux immo inférieur à celui d’un crédit pour la consommation.
Vous évitez le cumul de crédits.
Vous bénéficiez d’une durée de remboursement beaucoup plus longue.

Néanmoins, tout n’est pas aussi simple. En effet, il faut savoir que la banque accorde une attention particulière au montant total de votre prêt immobilier. C’est pour s’assurer que le crédit correspond à vos capacités de remboursement maximales.

Si votre taux d’endettement est trop élevé, l’établissement bancaire sera peu enclin à vous accorder le prêt. Il est utile de rappeler que votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus mensuels.

Lors de la constitution de votre dossier de crédit, vous devez fournir à la banque les devis des travaux. Cela permettra à l’établissement de payer directement les frais des travaux à l’entreprise de votre choix. Seuls des travaux lourds et coûteux, réalisés par des professionnels, peuvent être inclus dans votre crédit immobilier.

Quels sont les différents moyens d’inclure le coût des travaux dans la simulation de mon crédit immobilier ?

Il en existe trois.

Inclure le coût des travaux avec 1 ligne de crédit

Avec une seule ligne de crédit, vous optez pour la simplicité. La banque vous accorde la totalité de la somme empruntée, qui inclut l’achat du bien et le coût des travaux. N’oubliez pas de calculer votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %.

Inclure le coût des travaux avec 2 lignes de crédit

Pour la banque, cette option signifie que vous avez souscrit à deux prêts différents : un pour votre bien, un autre pour les travaux. Le déblocage du crédit lié aux travaux ne se fait cependant pas dans l’immédiat. La banque débloque différentes sommes au fur et à mesure que les travaux avancent (factures à l’appui).

Le concept d’intérêts intercalaires vient s’ajouter au déblocage échelonné du crédit travaux. Il s’agit des frais liés au déblocage par étape du capital emprunté. Des intérêts sont ajoutés à tout capital débloqué. Si le crédit alloué aux travaux est débloqué de manière tardive, il y aura un cumul des intérêts. C’est seulement lorsqu’il sera totalement débloqué que vous pourrez amortir le crédit travaux.

Inclure le montant des travaux avec report des mensualités

Vous bénéficiez d’une seule ligne de crédit en optant pour les mensualités différées. Seul le montant des mensualités change. Ainsi, la totalité du crédit vous est accordée, mais le remboursement ne commencera que lorsque les travaux seront terminés. Notez cependant que les prêts intercalaires sont appliqués. Leur montant est révisé à la hausse en compensation de la durée de remboursement plus longue.

Comment faire pour inclure les travaux dans mon prêt immobilier ?

Dès le début de votre demande de prêt, n’oubliez pas d’y inclure la demande de financement de vos travaux. Prenez de l’avance en fournissant sans attendre les devis à votre banque, ainsi que les documents nécessaires. Du moment qu’il n’y a pas de dépassement du coût des travaux, vous bénéficiez d’une plus grande liberté d’action.

Voici les points à retenir :

Les travaux doivent être évoqués dès que vous visitez votre bien pour la première fois.
La banque peut couvrir les frais liés à vos travaux, mais ce ne sont pas tous les types de travaux qui peuvent être financés ; n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la nature des travaux finançables.

Retour haut de page