Il existe 4 types de pose pour la végétalisation en toiture :
- Les bacs précultivés :
Les bacs précultivés contiennent l’ensemble du système de végétalisation : drain, filtre, substrat et végétaux. Ils se posent directement sur le système d’étanchéité.Ce système de pose est le plus en vogue actuellement, plébiscité par les auto constructeurs pour sa simplicité d’installation.
- Les tapis précultivés
Les tapis précultivés sont des rouleaux cultivés en plein champs et qui seront posés en les déroulant sur le substrat.Le plus gros avantage des tapis précultivés est d’obtenir une végétalisation immédiate (dès installation).Inconvénient : le prix… de 20 à 40€ de plus au m² - La plantation en micro-mottes
Des godets de 3 à 5 cm3 sont plantes en terre à raison de 16 à 25 unités au m². Cette technique de pose vous permet d’obtenir une plus grande diversités de plantes (non proposées en semis).
Quand réaliser les micro-mottes ? La réalisation est possible au printemps et en automne et on obtient une couverture en 2 ans (idem pour la pose en semis). - La pose en semis
Il s’agit du système de pose la plus économique pour les toitures végétales.
Attention : si elle est moins chère à la pose, la pose d’une toiture végétalise en semis coutera plus chère en entretien les premières années. Elle nécessite un suivi nécessitante de complément de semis, de fertilisation, …
L’inconvénient majeur du semis : la végétalisation sera effective après 2 ans de pousse.