Rappel : les végétaux constituants (sedums, vivaces, …) votre toiture doivent être sélectionnées en fonction de votre région et donc du climat sous lequel les végétaux vont évoluer : ensoleillement, besoin en apport d’eau, …
Un arrosage est il obligatoire pour ma toiture végétalisée ?
La mise en place d’un système d’arrosage automatique dépend de la pente de votre toiture, du type de substrat, de la végétalisation et du climat.
Si vous choisissez une toiture végétalisée dite extensive, sachez que le substrat est très fin, qu’il ne retient que très peu l’eau et qu’un arrosage sera obligatoire quelque soit votre région et la pente de toiture.
Pour les toitures à pente 0% (toiture terrasse), où l’écoulement est faible, aucun arrosage n’est obligatoire dans les climats tempérés / humide (au Nord de la ligne Lyon > Bordeaux).. Si vous êtes situé en climat chaud / sec, l’arrosage automatique est fortement conseillé.
Pour les toitures en pente, un arrosage est presque toujours nécessaire.
L’arrosage automatique en micro gouttes est de loin la solution la plus efficace et environnementale pour les végétalisations intensives (le substrat étant assez épais).
Sécheresse et toiture végétalisée
En cas de sécheresse prolongée, un arrosage d’appoint devra être effectué.