Bardage en douglas (Oregon Pine)

Aspect du bardage en douglas :
Le douglas est un bois de couleur rose saumon à brun rougeâtre. Son grain est grossier.

image-douglas

Propriétés du douglas :
– Le douglas est un bois mi-dur, facile à travailler, de conservation moyenne en plein air. Plus les cernes sont fins, plus le bois se laisse usiner facilement. L’usinage se complique pour le bois avec des cernes de 5 mm et plus ou le bois contenant beaucoup de nœuds. Le bois d’été risque de se décoller du bois de printemps. Les techniques actuelles permettent cependant d’obtenir des surfaces bien lisses.
– Il est indiqué de préforer avant la fixation ou d’utiliser un pistolet, car le bois se fend facilement, surtout lors du clouage manuel. Le bois peut exercer un effet corrosif et décolorant sur certains métaux, surtout lorsque son humidité est supérieure à 18-20 %. Il est dès lors conseillé d’utiliser des matériaux de fixation en acier inoxydable.
– Le douglas se colle aisément avec tous types de colles courantes. Cette espèce convient parfaitement pour le lamellé-collé.
– Son utilisation pour des menuiseries extérieures n’exige en principe aucun traitement de préservation, à condition que l’aubier (périphérie de l’arbre) ait été parfaitement éliminé. Pour les charpentes, un traitement préventif de préservation est nécessaire.
– Il est conseillé de dégraisser les surfaces avant la finition. Le sablage ou le brossage offrent d’excellents résultats. Ces techniques font ressortir les zones de bois d’été et la figure flammée.
– Le douglas résiste bien aux acides faibles (comme l’acide acétique) et aux matières alcalines.

Durabilité du douglas :
– Vis à vis des insectes : le douglas est sensible à l’attaque des termites, des capricornes et des vrillettes.
– Vis à vis des champignons : le douglas est moyennement durable (10 à 15 ans).

Prix du bardage en bois douglas :
A partir de 33 euros (TTC) le mètre carré. Attention, les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon les fournisseurs.

3 réflexions sur “Bardage en douglas (Oregon Pine)”

  1. Ping : Entretien d’un bardage bois

  2. Ping : Pose d’un bardage bois

  3. Ping : Comparatif bardage bois

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page