Bardage en Western Red Cedar

Aspect du bardage Red Celar

Le bardage en Western Red Cedar offre de riches variations de couleur, du brun jaune clair, en passant par le brun rose et le saumon, au brun chocolat. Les différentes de teinte s’atténuent sous l’influence de la lumière.

bardage western-red-cedar

Propriétés du Red Celar

-Le Western Red Cedar est très facile à usiner, tant à la main qu’à la machine. Le bois de printemps est tendre. Il est possible d’éviter la compression de ce bois en utilisant des outils tranchants et en exerçant moins de pression, surtout pour le rabotage et le fraisage. Le non-respect de ces prescriptions peut donner au bois une surface cannelée irrégulière. Le bois est en outre relativement friable sur les côtés. C’est pourquoi les lames et ciseaux (des machines) doivent être propres et ne pas présenter de morfil.
-Le western red cedar se fend facilement. Il est néanmoins facile à clouer. Les contenus cellulaires du bois peuvent réagir avec les métaux comme le fer et le laiton et provoquer de la corrosion et des stries peu esthétiques. Il est dès lors conseillé d’utiliser des matériaux en acier inoxydable.
Aux endroits où le métal se trouve en aval du western red cedar, là où de l’eau de pluie coule du bois sur le métal par exemple, il est conseillé d’utiliser du zinc ou des produits galvanisés.
-S’il a été correctement séché, le Western Red Cedar se laisse parfaitement traiter au moyen de peintures ou de lasures. La finition au moyen d’une peinture couvrante ou d’un produit transparent est également aisée.
-Il est également souvent utilisé en extérieur sans traitement de finition. Le bois prend alors un magnifique éclat satiné et grisonne pour présenter une teinte gris argenté. La mise en œuvre sur des façades nord peut provoquer la formation de taches ou le développement d’algues. Dans les zones où l’air est fort pollué, le bois prendra une teinte beaucoup plus foncée. Il est alors conseillé de le traiter .
La surface du bois est tendre et vulnérable. Une couche de finition est donc indispensable pour la menuiserie extérieure comme les châssis.

Durabilité du Red Celar

-Vis à vis des insectes : le Western Red Cedar est sensible à l’attaque des termites, des capricornes et des vrillettes.
-Vis à vis des champignons : le Western Red Cedar est durable (15 à 25 ans).

Prix du bardage en Red Celar

A partir de 50 euros (TTC) le mètre carré. Attention, les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon les fournisseurs.

4 réflexions sur “Bardage en Western Red Cedar”

  1. Ping : Pose d’un bardage bois

  2. Ping : Comparatif bardage bois

  3. Ping : Maison en bois contemporaine de l’architecte DPLG Jean Julien-Laferriére

  4. Ping : Surélévation d’un immeuble à Paris

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page