Bardage bois en épicéa

Aspect du bardage en épicéa :

L’épicéa est de couleur blanchâtre à crème. Le grain est fin dans les bois du nord et de montagne et plus grossier dans les bois de plaine à croissance rapide.

bardage epicea

Propriétés de l’épicéa :

-L’épicéa est un bois résistant, très tendre, léger, facile à travailler.
-L’usinage est aisé. Quelques arrachements peuvent toutefois se produire si le fil est incliné ou à proximité des nœuds. Au toupillage, la dureté des nœuds peut provoquer des éclatements. Le bois se laissera plus facilement usiner si les nœuds sont préalablement amollis par un étuvage.
Malgré la présence possible de surfaces chanvreuses, l’épicéa est facile à scier. Il convient également pour le placage tranché et déroulé.
-L’épicéa est facile à coller.
-L’épicéa a tendance à se fendre lors du clouage et du vissage. Il est conseillé d’utiliser des vis à partie filetée plus longue et de diamètre plus important.
-La finition donne de bons résultats pour autant que le bois soit suffisamment sec (moins de 15 % d’humidité).L’usage en extérieur réclame une imprégnation à cœur qui est très difficile à obtenir, même par traitement en autoclave sous vide ou pression.

Durabilité de l’épicéa :

-Vis à vis des insectes : l’épicéa est sensible à l’attaque des termites, des capricornes et des vrillettes.
-Vis à vis des champignons : l’épicéa est peu durable (5 à 10 ans).

Prix du bardage en épicéa :

A partir de 14 euros (TTC) le mètre carré. Attention, les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon les fournisseurs.

[sm action= »named_form » form_name= »devis_bardage »]

[clear]

3 réflexions sur “Bardage bois en épicéa”

  1. Ping : Entretien d’un bardage bois

  2. Ping : Pose d’un bardage bois

  3. Ping : Comparatif bardage bois

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page