Bardage en mélèze

Aspect du bardage en mélèze :

Le mélèze présente une couleur brun rougeâtre pour le duramen (cœur de l’arbre) et blanc jaunâtre pour l’aubier (périphérie de l’arbre). Le grain est fin à moyen, mais grossier dans les bois de plaine à climat tempéré.

bardage meleze

Propriétés du mélèze  :

-Le mélèze est un bois tendre, se travaillant facilement.
-Le mélèze est facile à usiner tant à la main qu’à la machine. Le bois présente une bonne résistance à la compression et se fend très régulièrement. Le tronc du mélèze présente souvent des courbures à sa base. Celles-ci sont la cause de l’apparition d’une excentricité du cœur parfois très prononcée et de la formation de bois de compression responsable de tensions internes et de déformations anormales.
-Le mélèze réagit bien au ponçage, mais la fibre du bois de printemps a tendance à se relever. Il faudra également faire attention aux nœuds qui sont relativement durs et qui sont parfois peu adhérents. Seules les surfaces fraîchement rabotées pourront être encollées, de préférence avec des colles alcalines.
-La finition du mélèze bien séché ne pose aucun problème. Il suffit de dégraisser les parties riches en résine avant d’appliquer une peinture, un vernis, de la cire ou une lasure. Le mélèze pour la menuiserie extérieure exige un traitement ou l’application d’une peinture couvrante.
-Un préforage est conseillé avant la fixation, car le mélèze se fend facilement.

Durabilité du mélèze :

-Vis à vis des insectes : le mélèze est sensible à l’attaque des termites, des capricornes et des vrillettes.
-Vis à vis des champignons : le mélèze est moyennement durable (10 à 15 ans).

Prix du bardage en mélèze :

A partir de 21 euros (TTC) le mètre carré. Attention, les prix sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon les fournisseurs.

[sm action= »named_form » form_name= »devis_bardage »]
[clear]

Retour haut de page