Bois de chauffage écologique : granulé de bois, buche densifiée, plaquette

Il existe aujourd’hui un réel engouement pour le bois de chauffage écologique : la France est la 1ere consommatrice de bois-énergie en Europe (source ADEM). Double avantage pour un meilleur respect de l’environnement mais également une facilité de stockage / gain de place.

Les plaquettes de bois : les plaquettes sont faites de bois déchiqueté. Elles sont obtenues par broyage de branches ou d’arbres forestiers ou bocagers. Les plaquettes mesurent de 2 à 5 cm centimètres de longueur.

Les bûches de bois sont fabriquées à partir de sciures de bois 100 % naturelles, densifiées à haute pression pour un rendement très performant. Elles sont destinées aux foyer ouvert et fermé, cheminée, insert, chaudière, four et cuisinière.

Le granulé de bois ou pellet (petit cylindre de sciure de bois séché fortement compressé) emet très peu de poussières et a une combustion « propre ». Destiné aux poêles, inserts et chaudières à granulés bois.  Sa haute densité énergétique et sa granulométrie régulière en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage. Fabriqué à partir de sciures de bois de résineux, de scieries ou de sous-produits de menuiserie.
Norme technique granulés de bois : exigez la « Qualité certifiée ITEBE » – Institut des Bioénergies (ITEBE) DIN 51731 – Association européenne. Les fabricants certifiés s’engagent notamment à produire leurs granulés de bois exclusivement à partir de sciure de bois 100 % naturel n’ayant subi que des traitements mécaniques.

Différents labels existent pour vous guider dans votre choix de chauffage écologique :
Flamme verte : pour les appareils de chauffage à bois – représente 80% des appareils vendus en France aujourd’hui (source ADEM)
– NF Bois de chauffe
– Qualibois : installateurs certifiés d’appareils de chauffage à bois

Quelques chiffres pour bien choisir votre type de bois de chauffage écologique :

3 réflexions sur “Bois de chauffage écologique : granulé de bois, buche densifiée, plaquette”

  1. Bonjour,
    à 150 dollards le baril de fioul, le chauffage aux granulés me reviens trois fois moins cher.
    à à peine 40 dollars le baril; ce n’ est plus intéressant.
    Prix de mes granulés en vrac que je vais chercher près de chez moi (30km)avec mon camion= 147,70 euros/tonne et j’ en prends 1,5T ou un big-bag de 1000kg à 160 euros.
    Avec chauffage aux granulés: remplissage de la trémie quotidien, entretien toutes les 2000 heures et quelle poussière dans la maison ( ça vole partout)et durée de travail= 1/2 journée ( je fais l’ entretien moi-même car il faut souscrire à un contrat qui coûte la peau des fesses. Pour les seignors, utilisation quasi impossible: vidage cendre tous les 3 jours, nettoyage intérieur tous le 7 jours (maxi), éléments à démonter à l’ intérieur pour entretien assez lourds et pas très maniables et…ramonage de la cheminée tubée toutes 2000 heures (à peine 3 mois).Posséder un endroit de stockage que ce soit en sacs, en sacs sur palette, en big-bag ou en vrac.
    Avec chauffage au fioul, AUCUNE manipulations,1 entretien ANNUEL, cuve enterrée, pas de programmation (ou si peu), démarrage et arrêt en appuyant sur un bouton.

    J.Lambert

  2. Ping : Maison en bois contemporaine en bord de Seine par l’architecte Marc Lafagne

  3. Les bûches énergétiques sont simple, écologique et pratique. Je les utilise pour chauffer ma maison.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page