Maison en bois passive : la maison contemporaine Damico

Maison passive de 189 m² – Maison à ossature bois et structure en panneaux de bois massifs contrecollés. Maison contemporaine ET passive.

Vue sud de la maison passive
Vue sud de la maison passive : de larges baies vitrées pour capter les rayons du soleil

Le bois a été choisi pour cette construction passive : le bois est à la fois respirant (laisse passer la vapeur produite à l’intérieur la maison) et étanche à l’air (le froid ne rentre pas dans la maison).

Isolation en laine de bois, ouate de cellulose soufflée sous la toiture, et bardage mélèze en extérieur.

Aucun système de chauffage ! L’exposition de la maison, la VMC double flux (l’air entrant est chauffé par la chaleur de l’air sortant grâce à un échangeur intégré à la VMC) et les différentes solutions d’isolation permettent à cette maison bois de se passer de chauffage. Pour les amoureux de la cheminée, la maison passive n’en est pas friande : en effet, il s’agit d’un point d’entrée d’air.

Les autres façades ont peu d’ouverture pour les limiter le contact au froid

Fenêtres en bois, triple vitrage. Pour protéger le bois, un cadre en aluminium a été fixé à l’extérieur des châssis des baies vitrées.

Récupérateur d’eau de pluie : l’eau de pluie récupérée servira à la machine à laver le linge, les WC et l’entretien du jardin. Le réseau d’eau chaude solaire, court et isolé, alimentera les salles de bain et les machines à laver. D’autres dispositifs permettront d’économiser l’eau : réservoirs double chasse, mitigeurs thermostatiques, robinets équipés d’économiseurs.

Les tests pour obtenir le label Maison passive

– 2 blowder tests ont été effectués : mise sous pression (surpression ou en dépression) de la maison. 1 pendant les travaux et un second à la fin de la construction. Ces tests permettent de mesurer le flux d’air passant par le ventilateur et ainsi déterminer le flux d’air global passant l’enveloppe de la maison.
– Après ces tests de perméabilité à l’air, un test via générateur de fumée pour détecter les fuites d’air est effectué.
– Test caméra infra rouge pour détecter les points froids / chauds de la construction.

Cette maison en bois a obtenu le label Maison Passive et consommera 13 kWh/m2 et par an (le maximum pour une maison passive est de 15, et 50 pour une maison basse consommation).

Coût total : 360 000€

Contactez les architectes ayant réalisé cette maison bois passive

Karawitz Architecture
28, rue Étienne-Dolet
75020 Paris
Tél. 01 43 58 62 08
Fax. 01 43 58 62 39

Retour haut de page