Pose terrasse bois : pose sur lambourdes ou pose sur plôts / poteaux ?

Pose d’une terrasse en bois : les 2 types de pose pour une terrasse en bois pérenne

Votre choix va s’effectuer suivant le support sur lequel vous souhaitez construire votre terrasse : vous disposez déjà d’une dalle en béton ? Le sol est-il meuble ? Le sol est-il en pente ? …

Vous avez le choix entre la pose :
– d’une terrasse bois sur lambourdes : si votre support est dur (dalle béton, carrelage …)
ou
– d’ une terrasse bois sur plots ou poteaux : si votre sol est meuble ou en forte pente.

Pose d’une terrasse en bois si vous disposez d’une dalle béton (ou sol dur : avec carrelage,..)

Dans ce cas, votre choix devrait se porter sur la pose d’une terrasse en lambourdes.

Pose d’une terrasse sur lambourdes – Schéma : L. de Boynes – Leroymerlin

Pour limiter le risque d’accumulation d’eau (eau stagnante), isolée les lambourdes du sol en utilisant des cales (tous les 50 cm – PVC ou matériau imputrescible).

Les lambourdes seront positionnées en fonction de l’orientation des lames de votre terrasse. Elles seront fixées tous les 50 cm. Il est toutefois recommandé de positionner les lambourdes dans le sens de la pente du support : cela favorise l’écoulement des eaux de pluie et diminue la hauteur de calage à 10 mm au lieu des  20 mm lorsque les lambourdes sont posées perpendiculairement à la pente.

La hauteur des lambourdes (au moins 1,5 fois l’épaisseur des lames) doit également être choisie en tenant compte de la hauteur du seuil de la porte / porte-fenêtre existante (l’épaisseur cale/lambourdes/lames ne pouvant descendre en-dessous de 7 cm).

Lorsque vous aurez fixé vos lambourdes, il ne reste plus qu’à poser vos lames de bois  avec des vis inoxydables. N’oubliez pas de laisser un espace d’1 cm entre les lames et le mur de la maison.

Conseil : si les lames sont en bois exotique (ou un autre bois dur), prépercez-les avec un foret d’un diamètre légèrement inférieur à celui des vis.

Espacez les lames selon vos envies (mini 0.5 cm), afin de leur permettre de se dilater ou de se rétracter suivant les conditions climatiques (le bois travaille !).

Pose d’une terrasse bois sur sol instable / sol meuble / sans dalle ou chape

Votre choix devra alors se porter sur une pose sur plots et poteaux.

Il faut donc créer plusieurs plots en béton coulés au niveau du sol stable ou utiliser des poteaux bois (traités imputrescibles). Pensez à nettoyer le sol, éliminer les différents herbes et pousses.

La structure de votre terrasse reposera sur ces plots ainsi que sur une muralière fixée au mur de la maison. Vous pouvez alors poser vos lames de bois.

Pose d’une terrasse bois sur terrain en pente

Ici aussi le système de plots / poteaux devra être choisi.

Consultez également notre page ‘Conseils pour l’entretien de votre terrasse en bois‘ – Dossier spécial Terrasse bois

Retour haut de page