![]() |
Prix au m² pour une rénovation d'appartementQuels coûts pour un appartement ? Quel budget prévoir pour votre rénovation ? |
Guide complet avec photos sur les travaux de rénovation en appartement, que ce soit pour une rénovation lourde dite « réhabilitation » ou rénovation légère, aménagement intérieur & extérieur (terrasse, balcon ou rez de jardin). Tous nos conseils « étape par étape », photos avant / après, prix d’une rénovation d’appartement, aides de l’état & crédit d’impôt rénovation.
Sommaire de notre guide
- A lire avant de se lancer dans les travaux : conseils et feuille de route pour une rénovation « sereine »,
- Les étapes clés d’une rénovation d’appartement : par où commencer ?
- Combien de temps pour rénover un appartement ?
- Photos de rénovation avant / après : inspirez vous avec nos photos de réalisation !
- Prix moyen au m² pour une rénovation d’appartement : prix 2019 à jour,
- Trouver les artisans : comment bien les choisir ? Besoin d’un devis ? Notre système de mise en relation gratuit.
Feuille de route & conseils pour votre projet de rénovation
Tout d’abord, qui va gérer votre projet de rénovation ? Vous seul(e) ? A deux avec votre conjoint(e) ?
Voici les compétences clés (si vous souhaitez gérer vous même chaque artisan et ne pas passer par un maitre d’œuvre ou une entreprise générale du bâtiment) que vous devez avoir pour mener au mieux votre rénovation d’appartement.
Portrait robot du / de la maître d’œuvre idéal(e) en rénovation :
– clarté dans l’expression des besoins : le choix des différentes pièces à rénover / aménager, éléments à changer (chauffage, fenêtres, sols, …) doit être murement réfléchi. Nous savons par expérience qu’il n’est tout le temps aisé de se projeter lorsqu’il s’agit de réaménager les espaces, nous vous conseillons donc de faire des dessins, consulter des photos d’intérieur qui vous plaisent, … afin de les imprimer pour pouvoir en discuter avec vos artisans. N’hésitez pas non plus à faire un tableau à 2 colonnes sur les éléments qui vous satisfont dans votre logement actuel, et ce que vous ne souhaitez absolument plus. Une bonne méthode pour ne pas reproduire des erreurs d’aménagement !
– organisation : dès le début de votre projet i.e rencontrer les artisans afin de les choisir, vous allez devoir organiser plusieurs rendez vous, jongler entre vos horaires et les disponibilités de chacun, relancer les artisans pour obtenir leurs devis (oui, c’est souvent le cas, les artisans sont des professionnels techniques et n’ont souvent pas un(e) assistant(e) administrative, sauf pour les entreprises générales du bâtiment).
Puis, il vous faudra coordonner les différents corps de métier, prioriser les actions, … là encore, votre compétence organisationnelle sera mise à l’épreuve.
– disponibilité : répondre aux artisans, se déplacer sur votre chantier, …
– rigueur et flexibilité : tenir / faire tenir les délais, relancer les artisans, … tout en restant flexible quant aux « mauvaises surprises » qui arrivent souvent durant une rénovation.
– réactivité : les fameuses « mauvaises surprises » arrivent rapidement puisque tant que la démolition (cloison, sol, démontage d’une salle de bains, …) n’est pas terminée, vous ne saurez pas exactement ce qui se cache derrière un isolant, sous un faux plafond,… Bref, à l’issue de cette étape, il est souvent l’heure de modifier / rectifier un plan, bousculer l’ordre de certains travaux, … et donc savoir prendre les bonnes décisions et rapidement.
– sang froid / prise de recul : nécessaire pour bien gérer le point précédent. Partez du principe qu’une rénovation ne se passe rarement sans une modification de dernière minute. C’est un peu une fatalité, mais une rénovation n’est ni plus ni moins que la ré-interprétation d’un logement qui n’a pas été conçu pour à l’origine.
– compréhension technique : le niveau technique n’est pas très élevé mais vous devez à minima vous sentir à l’aise sur la compréhension des différentes étapes d’un chantier de rénovation,
– franchise (savoir dire non),
– capacité de négociation : nous ne sommes pas adeptes de la négociation à outrance. Effectivement, nous savons qu’aujourd’hui les particuliers cherchent quasiment systématiquement « un prix » avant même de choisir le meilleur artisan. Les devis réalisés prennent en compte ce postulat. De plus, la plupart des artisans utilisent une base de prix nationale et régionale / outil de chiffrage re-indexé chaque année sur le coût de la construction. Les écarts sont donc de plus en plus minimes d’un devis à l’autre (à prestations équivalentes). Mais ce pouvoir de négociation doit être palpable chez vous pour vous permettre – si un de vos artisans vous faisait défaut sur une partie de son travail (retard sur un délai de livraison par exemple) d’obtenir un dédommagement.
Combien de temps prévoir pour votre rénovation d’appartement ?
La réponse dépend bien entendu de l’étendue des travaux à réaliser. Mais voici des exemples concrets qui vous donneront un ordre d’idée du temps nécessaire pour votre rénovation.
– Pose d’un parquet massif collé (déjà traité) sur 70 m² avec ragréage au préalable (24h de séchage) : 6 jours
– Pose d’une cuisine équipée complète (avec électroménager) en L sur 6 mètres de linéaires : 2,5 jours
– Pose de carrelage dans une salle de bains de 7 m2 (sol avec découpes spéciales, façade baignoire, murs d’angle baignoire tout hauteur) avec reprise lissage des murs à carreler : 2,5 jours,
– Pose d’un dressing sur 6 mètres de linéaire : 1,5 jour
Rénovation d’appartement : photos avant / après

Remplacement d’un toilette posé par un WC suspendu / Rénovation avec ajout d’un lave-mains

Rénovation avant / après : rénovation de fenêtre alu & baie vitrée avec création d’ouverture sur une véranda

Ravalement de façade avant / après : transformation, rénovation et ravalement d’une façade d’immeuble
Trouver les artisans : comment bien les choisir ?
Voici nos conseils pour sélectionner vos artisans :
- Faites appel au minimum à 3 artisans différents pour pouvoir comparer les choix techniques et les prix,
- Lorsque vous rencontrez les artisans et avant qu’ils ne vous fassent parvenir leur devis, demandez leur d’être les plus descriptifs possible pour chaque ligne de leur devis et de bien indiquer le coût horaire de leur main d’œuvre et ainsi que les différentes marques et modèles des matériaux / appareils qu’ils vous proposent d’installer. C’est uniquement sur ces 2 critères de prix que vous pourrez les comparer entre eux. Sans un descriptif précis des matériaux et appareillages, il vous sera difficile de les comparer objectivement.
- Plus un artisan est précis dans son devis, plus vous pouvez avoir confiance,
- Si vous avez le temps, n’hésitez pas à leur demander au moins 1 référence que vous pourriez contacter pour vous assurer de la qualité de leur travail.
Devis gratuit rénovation Prix & coût au m² d’une rénovation d’appartement
![]() |
Prix rénovation de salle de bainsCoût au m2 pour rénovation complète de salle de bains |
![]() |
Les étapes d’une rénovationLes étapes clés, par où commencer ? |
![]() |
Aménagement d'une entrée avec de grands placardsPrix aménagement & photos avant / après rénovation de l'entrée |
![]() |
Aménagement de cuisineNos 8 règles d'or et astuces pour un agencement réussi ! |
![]() |
Transformation d'une cuisine en chambreGuide, photos avant / après, prix au m2 des travaux |