Coût de l’extension (35m²) : 35 000 € soit 1000 euros / m2
Coût de la rénovation (240m²) + extension : 335 000 €, soit 1395 euros / m2
Honoraires / prix de l’architecte : 12 % du prix global des travaux
Cette rénovation avec extension bois réalisée par l’architecte H. Tardieu porte sur la rénovation complète (maison de 240m² utiles) d’une maison des années 30 (à côté de Lyon) et la construction de deux extensions bois (35 m² créés) : un premier volume accolé à la maison existante pour l’installation d’un cellier/buanderie ; un second volume, sous les arbres, pour l’installation d’un local à vélos et matériels de jardin. Entre les deux petits volumes créés, création d’un abri pour une voiture (car-port).
Le rénovation portait également sur la transformation du porche d’entrée.
Ce nouvel ensemble construit en rez-de-chaussée a été conçu pour exprimer une volumétrie globalement simple alliant deux pleins et un grand vide au milieu (car-port) ; se glissant entre les arbres existants et alliant des matériaux sobres (murs enduit, bardage ajouré en bois naturel, menuiseries et serrureries en gris anthracite) pour une intégration maximale avec l’esthétique de la maison existante et de ses abords.
Les deux volumes créés en extension seront construits sur des dalles portées sur longrines de manière à ne pas altérer les racines des arbres entre lesquels ils se glissent.
Sur l’ensemble des façades des volumes créés en extension bois, les enduits seront de type gratté fin teinte gris fumé (type PAREX référence G40). Idem pour les murets apparents autour de la piscine.
De manière à retravailler l’esthétique de la nouvelle façade Sud, deux types de parements extérieures sont utilisés pour exprimer une nouvelle horizontalité cherchant à redonner à la maison une dimension plus humaine, moins monumentale tout en créant une relation plus forte entre la demeure existante et ses abords :
a- un bardage en lames bois naturel ajourées est proposé pour habiller le fond de l’abri voiture et relier esthétiquement les deux petits volumes construits tout en jouant avec les arbres autour,
b- au pied de la façade Sud de la maison, les trumeaux sont habillés avec des panneaux minéraux gris anthracite proche gris ardoise (type panneaux Viroc gris foncé) et s’harmonisent avec les nouvelles menuiseries extérieures proposées pour ce projet.
En outre, dans un esprit de cohérence d’ensemble tendant moderniser (sans dénaturer) l’ensemble de la maison existante, le projet propose de revoir le porche d’entrée en proposant un petit auvent très simple en forme de « L » en béton et lames bois ajourées sur le côté pour retrouver l’esthétique des autres façades projetées et notamment de la façade Sud.
L’étude géotechnique révèle la nécessite d’abattre un arbre supplémentaire à l’angle Sud-Est de la parcelle, car ses racines endommagent le mur de soutènement devant la maison et les platanes au Sud. Par conséquent, 3 nouveaux arbres (2 platanes et 1 érable) ont été replantés au Nord de la maison.
La constitution du terrain dans cette zone ne permettant pas d’infiltrer, il a été décidé que les eaux pluviales seront stockées dans une cuve de rétention de 6000l avec un trop-plein se rejetant dans le réseau d’égout existant par le biais d’un régulateur de débit (2 litres/seconde).
Enfin, la terrasse maçonnée existante en contre-bas à l’angle Sud-Ouest de la parcelle a été transformée pour l’aménagement d’une piscine et de nouvelles terrasses en bois naturel (type Cumaru) pour accentuer l’assise de la maison et des extensions sur le terrain naturel et créer une meilleur relation avec le jardin environnant.
L’aménagement intérieur a été traité en style contemporain :
Pour apporter la lumière au plus loin à l’intérieur, des verrières ont été habilement disposées dans les cloisons :