Bardage bois : guide complet, prix au m2, photos

La pose d’un bardage bois permet d’embellir et protéger votre façade mais elle est également un moyen efficace d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Il existe 3 types de pose pour un bardage bois :

  • Pose horizontale (à l’américaine) : la pose la plus répandue. Elle donne l’illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande.
  • Pose verticale (à la scandinave) : la pose la plus traditionnelle. Elle offre au bâtiment une allure élancée.
  • Pose en diagonale (en oblique) : la pose la plus élégante. Elle confère une certaine dynamique aux éléments de la façade.

Et une dizaine d’essences de bois sont proposées (voir notre tableau comparatif complet de bardage bois).

bardage bois extension
Exemple d’une pose verticale de bardage bois sur une extension de maison – Agence Forma6

Côté prix, la fourniture et la pose d’un bardage bois oscille entre et 15 et 60€ au m² de bardage.

Comparatif bardage bois

Le choix de votre bardage doit prendre en compte différents éléments : Ensoleillement et intempéries : plus l’ensoleillement est fort, plus les intempéries sont élevées, plus le bois « travaille », grise, … Vous devez donc choisir un bardage adapté à votre situation géographique et à l’exposition de votre maison. Esthétique : le rendu final de votre …

Comparatif bardage bois Lire la suite

Pose d’un bardage bois

Règles de pose d’un bardage en bois -La section minimale des tasseaux (supports) est généralement de 27*42 mm. L’entraxe sera de 40 à 60 cm. -Pour assurer une bonne aération du bardage, une lame d’air d’un cm d’épaisseur minimum est à prévoir (on profite en général de l’épaisseur des tasseaux). Protéger cette lame d’air en …

Pose d’un bardage bois Lire la suite

Entretien d’un bardage bois

L’entretien d’un bardage bois fait appel à deux concepts qu’il ne faut pas confondre : La finition qui consiste à garantir dans le temps la qualité esthétique du bois. La préservation qui protège le bois face aux champignons et aux insectes. Le traitement de finition des bardages bois -Ce traitement apporte une protection superficielle de …

Entretien d’un bardage bois Lire la suite

Bardage en châtaignier

Aspect du bardage en châtaignier Le châtaignier est de couleur jaune brun à brun. Son grain est moyen à grossier. Propriétés du châtaignier Le châtaignier se travaille bien avec tous les outils. Il se fend, se scie et tourne facilement, se rabote proprement. Grâce à sa forte teneur en tanin, il est très durable à …

Bardage en châtaignier Lire la suite

Bardage bois en épicéa

Aspect du bardage en épicéa : L’épicéa est de couleur blanchâtre à crème. Le grain est fin dans les bois du nord et de montagne et plus grossier dans les bois de plaine à croissance rapide. Propriétés de l’épicéa : -L’épicéa est un bois résistant, très tendre, léger, facile à travailler. -L’usinage est aisé. Quelques …

Bardage bois en épicéa Lire la suite

Bardage en mélèze

Aspect du bardage en mélèze : Le mélèze présente une couleur brun rougeâtre pour le duramen (cœur de l’arbre) et blanc jaunâtre pour l’aubier (périphérie de l’arbre). Le grain est fin à moyen, mais grossier dans les bois de plaine à climat tempéré. Propriétés du mélèze  : -Le mélèze est un bois tendre, se travaillant …

Bardage en mélèze Lire la suite

Bardage en pin sylvestre

Aspect du bardage en pin sylvestre : Le pin sylvestre a une couleur allant du jaune clair à brun rouge. Il fonce sous l’influence de la lumière. Les nœuds sont de teinte brune, assez grands et orientés en couronne. Le grain est (moyennement) fin. Propriétés du pin sylvestre : -Le pin sylvestre est un bois …

Bardage en pin sylvestre Lire la suite

Bardage en Western Red Cedar

Aspect du bardage Red Celar Le bardage en Western Red Cedar offre de riches variations de couleur, du brun jaune clair, en passant par le brun rose et le saumon, au brun chocolat. Les différentes de teinte s’atténuent sous l’influence de la lumière.

Bardage en sapin

Aspect du sapin : Le bardage en sapin est de couleur blanc crème à brun très pâle. Le grain est moyen.

Retour haut de page