Maison contemporaine à ossature bois à Lyon

Construction d’une maison contemporaine en bois près de Lyon. Maison à ossature bois réalisée par Hugues Tardieu, Architecte DPLG à Lyon.

Caractérisé par une forte pente (14,5%), le terrain est situé en contrebas de deux propriétés existantes et au-dessus d’un lotissement en construction.

Le parti architectural consiste à implanter la maison à ossature bois sur le haut du terrain, au Sud, permettant ainsi de profiter au maximum de l’ensoleillement naturel (orientation est-ouest) et d’une large vue sur le paysage, tout en conservant la haie sauvage existant sur toute la bordure Nord et Ouest de la parcelle.

Cette maison à ossature bois s’intègre dans le site en jouant avec la topographie : elle est posée sur un tiers de sa longueur et flotte en porte-à-faux au-dessus du terrain naturel sur les deux tiers restants.

Un sous bassement semi enterré en béton banché accueille garage, cave et local technique.

Trois volumes supérieurs, construits en murs à ossature bois, rassemblent de plain-pied l’ensemble des pièces à vivre : un grand volume longiligne, calé parallèlement à la limite Est, largement ouvert sur la façade Ouest; deux petits volumes autonomes (cuisine et chambre parentale) viennent se greffer sur la façade Est.

Les murs à ossature bois sont habillés alternativement de deux façons : bardés de bois (douglas rétifié, teinte naturelle); habillés de panneaux en fibrociment de teinte gris anthracite s’apparentant à de l’ardoise.

Surfaces habitables de la maison :
Maison ossature bois : 135 m2 + 75m2 de sous-sol (Surface Utile)
+ 37 m2 de terrasses extérieures

Durée d’études :
6 mois d’études + 8 mois de chantier

Coût des travaux :
300 000€ TTC






Projet réalisé par l'architecte Hugues Tardieu : Accéder à sa fiche société
Retour haut de page