Maison à ossature bois réalisée par l’agence BENC (Nord Pas de Calais)

Construction d’une maison à ossature bois sur un terrain de 392 m². Cette maison en bois a été réalisée par l’agence d’architecture BENC ( Architecte DPLG Nord Pas de Calais)

Type de matériaux utilisés pour la maison

Système d’ossature bois (mur/plancher/toiture) LIGNOTREND à rupteur de pont thermique, Isolé par insufflation de ouate de cellulose et un isolant en fibre de bois ext.

Bardage en mélèze brut saturé 2 couches, avec menuiseries en Chêne, certifié PEFC.

Le projet

Le projet émane de la nécessité d’implanter un espace de vie dans un terrain réduit (392m²), issue d’une division cadastrale d’une maison de ville, aligné Nord-Ouest – Sud-est.

L’implantation de cette maison/Bureau a d’abord été définit par une volonté de « casser » un front à rue, afin d’avoir un jardin permettant une respiration entre une partie public (minérale) et une partie privée (écrin de verdure). L’emplacement des différents niveaux de la maison ont été dictés, par un terrain avec une pente légère en diagonale, mais significative (>10%), et une envie de profiter d’une « vue » (Ville et Mer). Les pièces de vie principales sont donc positionnées en R+1 (Séjour/salon/cuisine/terrasse), et les pièces de nuit au Rez-de-chaussée (Chambres, SdB, Wc, etc), ainsi que des bureaux en Rez-de-chaussée, façade Rue, modulable en chambre, au besoin. Un choix s’est opéré rapidement, par rapport au COS faible, à la pente, à une volonté de construire pour l’avenir : Construire compacte mais spacieux!

Type de procédés utilisés pour cette maison en bois

La maison est donc basée sur une ossature Bois type U*Psi 240 de chez Lignotrend (Ossature Bois à rupteur de pont), avec des planchers en Blocq Q3, traité acoustiquement.

L’isolation principale est faite à partir d’une insufflation de ouate de cellulose de 240 mm entre ossature et d’une fibre de bois extérieur de 30 mm étanche. L’étanchéité à l’air à été fortement travaillé à partir de produit ProClima. Le Bardage Bois, dessiné spécialement pour ce projet, est en mélèze brute, saturé. Le système de chauffage est un insert à pellets bois, automatique double combustion, à air pulsé à source renouvelable. La consommation prévisionnelle (calcul PHPP2007) en chauffage est de 32 kWh/m²an Les besoins en énergie primaire (eau chaude sanitaire, chauffage, électricité auxiliaire et domestique) sont prévus à 58 kWh/m²an (non certifié).


Les bois ont été choisit en fonction de leur provenance (PEFC/FSC,etc…)
Les menuiseries sont en chêne de provenance française.

Type d’énergies utilisées pour le chauffage de cette maison à ossature bois

Le choix du système de chauffage principale a été choisit avec la volonté d’utiliser une énergie renouvelable sous forme de granulés bois et surtout de récupérer des apports solaires, afin de minimiser les systèmes produisant du CO² à base d’énergie grise.

Malgré tout, le budget ne nous a pas permis de faire de la récupération d’eau de pluie (tous les passages/gaines par contre sont prévus, pour une installation futur).
Le chauffage de l’eau se fait par un ballon électrique classique, mais pouvant être remplacé à l’avenir par des ballons chauffe-eau plus performant (espace prévu pour recevoir des Ballons ECS avec pompe à chaleur ou solaire).
Le projet a répondu à une attente de réduire l’empreinte écologique du projet (utilisation du bois et de la ouate de cellulose), mais à prévu aussi à l’avenir, des possibilités d’amélioration dans ce domaine, tout en gardant un budget maîtrisé pour la construction.

L’intérieur :

Qui a réalisé cette maison en bois :

Agence BENC – Architecte DPMG dans le Nord Pas de Calais (Dpt 62)
nevians.architecte@orange.fr
Tel +33 321328658

4 réflexions sur “Maison à ossature bois réalisée par l’agence BENC (Nord Pas de Calais)”

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page