Isolation et isolant à base de paille

La paille est un très bon matériau de construction. Il existe des maisons fabriquées entièrement en bottes de paille (encore visibles de nos jours). Mise à part la construction en bottes de paille, qui permet une vaste palette de modulations techniques et esthétiques, la paille est l’un des meilleurs isolants écologiques.
Mélangée à la terre et à la chaux, elle constitue un matériau qui favorise des bâtiments sains et agréables à vivre. Ce matériau a les avantages d’être respirant, isolant phonique (avec un enduit de terre), biodégradable, économique et durable.

Performance de la paille
Coefficient de conductivité thermique (en W/m.°C) 0,045 a 0,07 selon le sens de pose des fibres)
Prix public constaté : 1 a 2 € la hotte

2 réflexions sur “Isolation et isolant à base de paille”

  1. bonjour, quelle épaisseur d’enduit terre chaux paille faudrait il mettre sur un mur de pierre pour avoir une isolation correcte ? Par ailleurs, quel est le bon sens de pose des fibres de paille pour avoir un coef de 0.045 : bottes à plat ou sur champ ?

  2. l'équipe architecteo

    Bonjour Messac,
    Sur un mur de pierre, le plus simple est d’appliquer un enduit chaux/chanvre (cependant l’épaisseur ne dépassera pas 4-5 cm) ou pour une isolation plus importante de doubler avec du roseau en rouleau et faire un enduit terre/paille de base par-dessus avec une finition terre ou chaux …
    Pour en savoir plus aller sur http://www.akterre.com

    Pour les bottes de pailles il faut les mettre sur le coté le plus large pour avoir le meilleur rendement …

    Merci a gilles de http://www.fusion-deco.com pour sa participation à la réponse …;o)

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page