Nouveau calcul de la SHOB : ne prenez plus en compte les isolants

La surface de plancher hors oeuvre brute (SHOB) d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction : le décret du 16 octobre 2009 (complétant l’article R.112-2 du Code de l’urbanisme)  indique les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l’aménagement d’une construction existante en vue d’améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher développée hors œuvre brute de cette construction.

Très concrètement, cette modification intéressera les demandeurs de travaux d’isolation thermique par extérieur (ITE). Car s’ils doivent toujours obtenir une autorisation pour la modification de la façade, ils ne seront plus pénalisés par l’augmentation de la surface de plancher correspondante.

IMPORTANT : le nouveau décret signé le 7 décembre 2011 devrait modifier les données ci dessus. Pour l’instant (2011), la SHOB et la SHON existent toujours mais devraient être abandonnées au profit de la Surface de Plancher des Constructions.

2 réflexions sur “Nouveau calcul de la SHOB : ne prenez plus en compte les isolants”

  1. Alexandre DEFRANCE

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si cette mesure de l’éco-shob s’applique à la construction neuve, car tout comme l’éco prêt, la construction neuve est encore oubliée semble t-il.

    Je vais faire construire, et pour ne pas augmenter la shon (et éviter d’être au-dessus des 170 m2 imposant un architecte), je réduis l’épaisseur de mes murs. Dommage, non! Pourtant mes intentions initiales étaient bonnes; Mais maintenant, entre ce que l’on veut faire, et ce qu’il est possible de faire, il y a parfois un monde.

    Merci d’avance de votre réponse

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page