Isolation thermique & phonique

L’isolation est un des grands challenges de la rénovation énergétique que ce soit pour les maisons individuelles, appartements privés mais également pour les immeubles de logements collectifs. Que ce soit par une isolation intérieure ou par l’extérieur (ITE), chaque pièce de la maison en contact avec l’extérieur se doit être isolée.

De plus, depuis le 1er janvier 2017 (décret du 30 mai 2017 : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/2016-711/jo/texte), les pouvoirs publics rendent obligatoire les travaux d’isolation lorsque vous effectuez une rénovation de :

  1. ravalement de façade,
  2. rénovation de toiture,
  3. aménagement de combles en surface habitable, changement de destination (garage, local commercial,…) en surface habitable.

Mise à jour : février 2021

Nouveau calcul de la SHOB : ne prenez plus en compte les isolants

La surface de plancher hors oeuvre brute (SHOB) d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction : le décret du 16 octobre 2009 (complétant l’article R.112-2 du Code de l’urbanisme)  indique les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l’aménagement d’une construction existante en vue d’améliorer son …

Nouveau calcul de la SHOB : ne prenez plus en compte les isolants Lire la suite

Isolation et isolant à base de plumes

La plume répond aux exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Il est disponible en deux versions : mur et toiture (et bientôt en sol). Ces produits respectent les normes européennes (qualité textile pour l’usage de la plume) et satisfont aux exigences réglementaires françaises au niveau technique, ce qui confère au produit la garantie …

Isolation et isolant à base de plumes Lire la suite

Isolation et isolant à base de lin

Peu exigeant en entretien et en eau, le lin est une plante facile qui ne nécessite pas de pesticides. En isolation, ce sont les fibres courtes qui seront utilisées. Traitées (ignifugation au sel de bore), ces fibres sont ensuite cardées et thermoliées avec des fibres polyester. Trois formes de différentes densités sont disponibles : en …

Isolation et isolant à base de lin Lire la suite

Isolation et isolant à base de panneaux de roseaux

Ultra résistant, aux agressions climatiques comme au temps (grâce à sa teneur en silice), le roseau a par ailleurs une bonne capacité hygroscopique et n’est pas affecté par l’humidité (ses capacités restent inchangées). Son coefficient de conductivité thermique en fait une solution adaptée à l’isolation. Particulièrement dense, il garantit par ailleurs un confort optimal été …

Isolation et isolant à base de panneaux de roseaux Lire la suite

Fibre laine de mouton : isolation des murs, chevron, plancher

La laine de mouton est utilisée depuis de nombreuses années pour isoler les toitures, murs et planchers. Aussi bien pour l’isolation par l’intérieur que par l’extérieur. L’isolation en laine de mouton est dite écologique. Fabrication de l’isolant en fibre de laine de mouton La laine tondue est tout d’abord lavée puis elle subit un traitement …

Fibre laine de mouton : isolation des murs, chevron, plancher Lire la suite

Isolation et isolant à base de textile recyclé

Isolation en textile recyclé – Isolation en textile Nouveau sur le marché, « Métisse » est produit par Le Relais, émanation de la fondation Emmaüs, réunissant des entreprises à but socio-économique. Récupérant les vêtements qui ne peuvent être réutilisés en l’état, ces entreprises les recyclent en isolant. Les textiles (coton, laine, acrylique) sont ainsi effilochés …

Isolation et isolant à base de textile recyclé Lire la suite

Isolation en ouate de cellulose

Obtenue à partir de papier journal recyclé, la ouate de cellulose est défibrée et broyée, avant de subir divers traitements (gypse, sel de bore, sel de sodium, de calcium, bauxite…) afin de résister aux moisissures, insectes et au feu. Se présentant le plus souvent en vrac, cet isolant nécessite l’intervention d’un professionnel qui pourra le …

Isolation en ouate de cellulose Lire la suite

Isolant à base de laine de chanvre

Plante ne réclamant que très peu d’entretien et d’eau pour sa culture, le chanvre est particulièrement polyvalent. L’avantage principal du chanvre est sa faible conductivité thermique qui lui accorde un bon pouvoir isolant. Mélangé à d’autres matériaux (chaux, sable, terre…) il est largement utilisé en remplissage d’ossature, en mortier ou pour réaliser des enduits isolants. …

Isolant à base de laine de chanvre Lire la suite

Retour haut de page