Rénovation d’une maison de village en Isère

Cette maison de village était composée de deux maisons mitoyennes réunies. Le projet de rénovation complète consistait à créer un espace unique qui fasse oublier cette précédente mitoyenneté :

Rénovation des 2 façades côté rue, pour donner une unité à l’ensemble

Cette rénovation devait également permettre une ouverture sur l’arrière de la maison, côté jardin.

La façade arrière a donc été entièrement réorganisée : démolitions d’anciennes parties datant des années 40 afin de récupérer l’alignement avec les maisons contiguës. Légèrement en saillie, une nouvelle façade en ossature bois percée de larges baies vitrées décalées donne le cachet contemporain recherché par les commanditaires. L’utilisation du bardage bois horizontal étant un clin d’œil discret aux séchoirs à noix typiques de cette région du sud de l’Isère.

La maison rénovée – les clients ont opté pour un rendu contemporain

Le large deck en bois prolonge le salon vers l’extérieur, avec une belle terrasse bois, qui est ainsi préservé des vues mitoyennes. Au-dessus d’un ancien abri à cochon, une seconde terrasse accessible depuis la chambre principale, permet de profiter plus longuement des derniers rayons du soleil.

La volumétrie intérieure s’organise autour d’un grand vide flanqué d’un escalier dont les marches en porte-à-faux ont été réalisées en acier brossé volontairement laissé brut.

Au rez-de-chaussée, l’espace de vie est entièrement libre. La cuisine, ouverte sur le volume à double hauteur s’étire d’une façade à l’autre de la maison. L’îlot central accueille la zone de lavage et fait office de bar alors que la zone de cuisson se prolonge par des meubles de rangement plus profonds intégrant la buanderie.

Un grand plateau sans cloison s’ouvre sur le jardin et la cuisine contemporaine

Les travaux d’amélioration énergétique ont été financés en partie par les aides à la rénovation énergétique. Ils ont consisté en l’installation de menuiseries en mélèze à double vitrage 4/16/4, d’un doublage périphérique de tous les murs et des combles, et d’un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air eau.

Contacter le professionnel ayant réalisé cette rénovation de maison

L’Autre Fabrique Architectures
Anciennes Fabriques Crozel
La Galicière – 38160 Chatte
Tél.  0476 64 85 77
FAX. 04 76 64 85 76

Retour haut de page