Cette extension bois de 65 m² sur 2 étages (extension latérale et surélévation) apporte un style contemporain grâce à ses lignes claires, à son bardage en pose horizontal et aux grandes ouvertures sur le jardin.
Les propriétaires de cette maison située sur les hauteurs de Sainte Foy Les Lyon souhaitaient créer en rez de chaussé une nouvelle salle à manger s’ouvrant sur la cuisine actuelle ainsi qu’un bureau. Le tout en plongeant sur le jardin suspendu situé au Nord de la maison.
A l’étage, l’architecte Hugues Tardieu a choisi de ré-hausser et d’aménager les combles afin de créer une nouvelle chambre (ou pièce de vie type salle de jeux, …) avec une salle de bains.
La technique d’extension / surélévation
Une des grandes difficultés de cette surélévation de maison consistait à démonter l’ancienne charpente couverture au-dessus de la cuisine pour y glisser un nouveau volume en ossature bois et en toiture terrasse bois.
La structure l’extension a été réalisée en ossature bois douglas (45x120cm) avec panneaux de contreventement en OSB 12mm et pare-pluie type Delta Vent S.
L’isolation est en laine de roche (GR35) avec pare-vapeur type D’FOL DBF. L’étanchéité a été traitée en membrane PVC avec une toiture végétalisée.
Le tout reçoit un bardage en épicéa du Nord traité autoclave posé à l’horizontal pour un effet contemporain.
Les fenêtres et menuiseries extérieures sont en bois Altrima 58mm avec vitrage 4/18/4 et argon. Les tableaux sont en pin rouge massif.
Prix / Coût / Délais de cette extension surélévation bois
Coût de l’extension et de la surélévation : 130 000€ TTC (honoraires architecte inclus)
Surfaces créées : 65 m² soit extension en rez de chaussée: 30m2 + surélévation R+1 : 35m2.
Durée du chantier : 4 mois (+ 4 1/2 mois d’étude, démarche administrative, …)
Projet réalisé par l'architecte Hugues Tardieu : Accéder à sa fiche société |